Mon compte Devenir membre Newsletters

Financement des PME : le crowdlending une solution adaptée

Publié le par / Avec la Marketplace

Le crowdlending est un mode de financement pour les PME que tout entrepreneur devrait connaître, car c’est une solution simple, rapide et efficace pour répondre à leurs besoins financiers.

Le crowdlending qui fait partie de la grande famille du financement participatif – que l’on appelle aussi crowdfunding – est une forme de crédit financé par la foule.

Concrètement, l’entrepreneur peut obtenir un prêt participatif auprès de particuliers qui cherchent à placer leur épargne dans l’économie réelle.

Le crowdlending est une révolution pour le financement de PME car il permet de lever des fonds sans devoir passer par une banque.

Le crowdlending, un mode de financement adapté spécifiquement aux PME

La plupart des modes de financement participatif, comme le don avec ou sans contre partie ou bien encore le financement en fonds propres  qui nécessite la prise de participation au capital d’une entreprise en échange d’actions, s’adressent principalement à des jeunes pousses et autres start’up. Le crowdlending lui est pour sa part une solution bien plus adaptée aux PME matures.

Pourquoi les particuliers prêteraient-ils leur épargne à des PME ?

Aujourd’hui, les particuliers sont de plus en plus à la recherche de placements financiers qui ont du sens. Ils veulent reprendre la main sur le choix de leurs investissements. Le crowdlending leur offre ce choix : ils peuvent en effet décider d’aider financièrement une PME ou même plusieurs mais aussi refuser d’investir sur une autre.

L’investisseur particulier soutient ainsi l’économie réelle, celle des PME créatrices de valeurs et d’emplois. En contre-partie, par exemple sur la plateforme européenne de crowdlending Look&Fin, le prêteur bénéficie d’un taux d’intérêt qui démarre à 4% par an, et ce, tout au long de la durée du prêt, qui varie de 6 à 60 mois.  Durant la vie du prêt, la plateforme de crowdlending informe régulièrement le prêteur des évolutions et des grands événements de chaque PME qu’il a financée.

LES 5 RAISONS DE FAIRE APPEL AU CROWDLENDING

Le prêt participatif est une bonne alternative pour le financement des PME:

- Ni caution, Ni garanties : l’entrepreneur ne met pas en risque son patrimoine personnel.

- Rapidité : la PME obtient, en moyenne, les fonds en 14 jours.

- Faciliter l’obtention de crédits bancaires complémentaires : ce type de prêt permet de faire effet de levier auprès des établissements bancaires

-Taux d’intérêt validé par l’emprunteur : c’est l’entrepreneur qui fixe le taux.

- Absence de dilution du capital : le prêteur ne reçoit pas d’actions de la société en échange de son prêt (contrairement à l’Equity Crowdfunding). De plus, la plateforme de crowdlending est l’interlocuteur unique de l’emprunteur durant toute la période du prêt.

En savoir plus sur les conditions d’éligibilité et les types de besoins financés : www.lookandfin.com