En ce moment En ce moment

Financer sa réorganisation grâce au crowdlending

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

L’enjeu principal d’une réorganisation est que cette dernière soit le plus vite possible rentable. Il est donc important de pouvoir financer cette réorganisation rapidement. Le crowdlending permet d’accéder à des fonds rapidement et simplement.

  • Imprimer

Chaque réorganisation d’entreprise coûte cher. Mais plus elle se réalisera rapidement, plus elle permettra à l’entreprise de rebondir. Exemple avec Arco Information qui a fait pour cela appel au crowdlending.

 

Arco Information, spécialiste de la gestion de l’information

 

La société Belge Arco Information est une entreprise informatique spécialisée dans la gestion des flux d’information au sein de grandes entreprises. Elle génère un chiffre d’affaire qui s’établit entre 6 et 7 millions d’euros et compte parmi ses clients des entreprises internationales telles que Carrefour, ING, Media Markt, BPost Unilever et BDO. L’entreprise propose une plateforme cloud permettant de gérer les flux d’informations entrants et sortants. Avec ce modèle, le logiciel installé chez le client est directement accessible à distance via le « cloud ».

 

En 2014, l’entreprise a perdu un gros contrat, qui a entrainé une réorganisation. Elle est ainsi passée d’un business model « fournisseur de produits » à celui d’un « fournisseur de services » via le développement d’une plateforme SaaS permettant de générer des revenus récurrents. Arco a aussi réduit ses équipes en baissant les coûts de personnel de 20% et conclu 2 contrats de licence pour près de 2.000.000€ en 2015-2016.

 

Pour financer cette réorganisation, Arco Information avait besoin d’un montant supplémentaire de 250 000 euros pour la finaliser. L’entreprise a décidé de faire appel au crowdlending auprès de Look&Fin.

 

Pourquoi Arco Information a fait appel au crowdlending

 

En choisissant le crowdlending, Arco Information a pu agir rapidement dans sa restructuration, tout en évitant d’entamer la trésorerie en compte au moment de l’opération. Rapidité et mise à disposition des fonds rapidement ont été deux paramètres de choix essentiels pour Arco Information.

 

Au final, l’entreprise a emprunté auprès de la communauté de prêteurs de Look&Fin, la somme de 250 000 euros sur une durée de 24 mois à 9,5% brut par an. Une opération closée en 1 heure !

 

 

Autres articles proposés

Gestion - Finance
LOOK&FIN

Par LOOK&FIN via Marketme

Tout comme le crowdlending a pour objectif de financer la croissance des entreprises, le financement participatif permet d’accroitre la capacité [...]