Mon compte Devenir membre Newsletters

Flotte automobile : comment assurer un ROI rapide ?

Publié le par / Avec la Marketplace

Bien souvent, le coût des systèmes de gestion de flotte constitue le principal obstacle à l'achat pour les entreprises qui souhaitent profiter des avantages d'une telle solution. Toutefois, cet investissement peut en réalité être amorti très rapidement, il faut compter en moyenne de 6 à 12 mois.

Grâce à la mise en place d'un système de gestion de flotte, une entreprise peut bénéficier d'une meilleure visibilité sur ses opérations et, ainsi, les améliorer véritablement, avec pour objectif final d'obtenir un retour sur investissement rapide. Quels que soient la taille et le type de leur flotte de véhicules, les entreprises qui utilisent une solution télématique bénéficient de nombreux avantages.

Une technologie sur mesure pour augmenter le ROI

Pour obtenir un retour sur investissement rapide avec un système de gestion de flotte, il convient de réfléchir à ses besoins et de sélectionner minutieusement la solution la mieux adaptée. Nombreux sont les acheteurs qui pensent à tort que toutes les solutions offrent les mêmes avantages, ce qui signifie que le marché est de plus en plus sensible aux prix. Et si le coût est l'unique préoccupation des entreprises, ces dernières risquent de se retrouver avec une technologie qui n'est pas adaptée à leurs besoins spécifiques.

En revanche, en choisissant une technologie adaptée, l'entreprise peut faire des économies immédiatement. Par exemple, grâce à une navigation plus intelligente : avec des informations en temps réel sur la circulation, les entreprises peuvent éviter les embouteillages et arriver à temps à destination. Les avantages ne consistent pas seulement en des économies de carburant, mais aussi en une réduction de l'usure des véhicules et les frais de maintenance. Et cela n'est qu'un exemple des très nombreux avantages de la gestion de flotte pour une entreprise.

Sélectionner les véhicules et compétences en fonction des besoins

La possibilité de localiser les véhicules à tout moment stimule également la productivité. Une plus forte visibilité sur la flotte permet de sélectionner dans chaque cas la personne la mieux adaptée à la situation et qui dispose du véhicule et des outils adéquats mais aussi de s’assurer de sa disponibilité en temps réel, ce qui élimine le besoin de prendre contact avec chaque conducteur individuellement au moment d'attribuer la tâche.

Plus d’interventions et service client amélioré

D'un simple coup d’œil sur le tableau de bord de l'ordinateur ou sur un appareil mobile, il est possible d'accéder à toutes les informations nécessaires pour optimiser la programmation de la tâche et améliorer les délais de réponse. Cela permet aux entreprises soumises à des accords de niveau de service rigoureux de faire des économies immédiates, tout en améliorant directement et clairement la satisfaction des clients.

L’entreprise peut alors augmenter la satisfaction des clients en diminuant les délais d’intervention, faire évoluer la gestion des plannings de ses équipes itinérantes pour une meilleure productivité et réduire le temps passé sur la route et augmenter le temps facturable.