En ce moment En ce moment

Le financement 2.0 des PME françaises - le livre blanc de WeShareBonds

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Le financement des entreprises, longtemps dominé par les banques en France, connais un grand changement grâce au grand essor des fintechs. Bénéficiant d'un blason doré et fortes de la révolution digitale et d'une grande agilité, ces start-ups ont ouvert le grand portail du financement 2.0.

  • Imprimer

Les taux bancaires sont actuellement historiquement bas. Cependant, un déficit de financement persiste pour les PME. Cela pèse sur l’investissement, et contribue à brider l’emploi, la croissance et l’innovation. Cela étant, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne : entre TPE, PME et ETI, l’accès aux financements, notamment bancaires – qui restent la principale ressource avec l’autofinancement – est inégal. Les investissements les plus impactés par cela sont ceux concernant les actifs immatériels (recrutement, R&D, communication, digitalisation, etc.), alors qu’ils contribueront à créer les champions de demain.

L’évolution réglementaire a permis l’avènement du financement participatif (crowdlending ou crowdfunding), qui ouvre une nouvelle voie de financement très adaptée aux PME, ainsi qu’une nouvelle classe d’actifs à part entière pour les investisseurs. Cet outil fait un usage exhaustif des nouvelles technologies pour réorienter une partie de l’épargne vers l’investissement productif dans l’économie réelle.

Ce document est l’occasion de faire un point sur les défis d’un financement plus optimal des PME, les différentes sources existantes, l’environnement réglementaire du crowdlending, les améliorations et les applications issues de ce nouveau mode de financement, avec un focus sur des études de cas réelles.

À l’aube d’un mouvement que certains qualifient de révolution, WeShareBonds ambitionne de devenir un acteur de référence sur ce marché, au service de la croissance des PME et d’une épargne plus « productive » pour les épargnants.

Téléchargez gratuitement le nouveau livre blanc de WeShareBonds : Le financement 2.0 des PME françaises

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés

Digital - Innovation
WeShareBonds

Par WeShareBonds via Marketme

La révolution du Blockchain touchera d'une façon inévitable tous les secteurs d'activités y compris les nouveaux modes de financement comme [...]