En ce moment En ce moment

Marchés boursiers vs crowdlending, que nous dit la conjoncture ?

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

La hausse des taux commencée en novembre 2016 semble faire trembler les marchés de la planète. Par ailleurs le secteur du crowdlending est une classe d’actif émergente et relativement nouvelle en France. Que nous dit la conjoncture ?

  • Imprimer

Marchés boursiers : volatilité et plus-value long terme

Warren Buffet prédisait récemment un indice Dow Jones à 1,000,000 de points en 2117 soit une multiplication par 45 de l’indice… Cette prévision à long terme peut paraître surprenante mais elle ne suppose qu’une croissance capitalisée d’environ 4% par an des bénéfices sur la période.

En termes historiques, cela n'est pas incohérent. Ainsi dans une note de fin 2017 la Deutsche Bank relevait que depuis 1945 les bénéfices des entreprises composant l’indice S&P500 avaient augmenté de 7,5% par an en moyenne contre une évolution moyenne de 7,3% des actions.

Alors que les marchés boursiers sont toujours au plus haut, les questions qui se posent au marché sont les indices ont-ils suivi l’amélioration des fondamentaux ou bien ont-ils été abreuvés depuis la crise de 2008 de liquidités qui ont fait flamber le prix de nombreux actifs ? Sans doute un peu des deux, ce qui a tendance à inquiéter les investisseurs, dans un contexte de hausse de taux (qui pèse sur les calculs de  valorisation) et de politique plus restrictive des banques centrales.

Dans une perspective de valorisation le « timing » est clé (la bourse américaine a déjà progressé de près de 50% depuis l’arrivée de Trump). Le Nasdaq 100 avait ainsi fortement progressé au début des années 2000 pour atteindre 5000 points (ce qui avait amené la formule d’Alan Greenspan concernant « l’exubérance irrationnelle des marchés ») avant de s’effondrer. L’avènement d’acteurs du web tels qu’Amazon n’était pas une chimère mais il a fallu attendre 2015 pour retrouver ce niveau, puis le dépasser.

Les marchés boursiers sont donc affaire de rendement, mais surtout une histoire de valorisation, de volatilité et de plus-value dans une vision long-terme.

Crowdlending : rendement et moyen-terme

Dans ce contexte, le crowdlending obéit à des règles un peu différentes. En tant que produit de taux à rendement fixe, le principale élément pris en compte est l’appréciation et le « pricing » du risque.

L’objectif n’est pas la plus-value mais le rendement dans une vision moyen-terme (2 à 5 ans). Par ailleurs la problématique de la hausse des taux est moins prégnante car les échéances sont courtes et les prêts souvent amortissables. Cela permet de récupérer régulièrement des liquidités pour réinvestir et quelque part s’immuniser contre des variations de taux.

Concernant la valorisation, le pricing du taux exprime le risque estimé. Le crédit professionnel à rembourser à sa valeur d’origine (sauf cas de défaut) dès lors qu’il est détenu jusqu’à son échéance. L’objectif suivi est donc principalement de limiter le taux de défaut en ciblant des sociétés offrant une certaine visibilité et en diversifiant, et de suivre un couple risque/rendement cohérent.

Alors que les marchés actions regardent le ciel, le crowdlending regarde droit devant et s’efforce d’identifier les éventuels obstacle…

La conjoncture économique a cependant son importance. L’évolution des taux nominaux peut avoir un impact sur la grille de taux et dans un contexte d’amélioration de l’économie; la perspective est plutôt favorable et bénéfique car elle améliore a priori la capacité de remboursement et la solvabilité des entreprises. Ainsi, investir dans une entreprise en crowdlending, devient un placement de plus en plus attractif.

Le crowdlending offre de placer rapidement et régulièrement son épargne dans une perspective de rendement moyen-terme en limitant la volatilité. Ce n’est pas incompatible avec en parallèle une optique equity à long-terme misant sur la plus-value. S’ils permettent de financer l’économie réelle et les entreprises de manière complémentaires, ces deux placements obéissent à des logiques et des cycles différents.

Retrouvez cet article sur le blog de WeShareBonds, la plateforme de prêt professionnel : Marchés boursiers vs crowdlending, que nous dit la conjoncture ?

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés

Digital - Innovation
WeShareBonds

Par WeShareBonds via Marketme

La révolution du Blockchain touchera d'une façon inévitable tous les secteurs d'activités y compris les nouveaux modes de financement comme [...]