Mon compte Devenir membre Newsletters

Accès au crédit: des chiffres encourageants pour les TPE et les PME

Publié le par

Au premier trimestre 2014, l'accès des PME au financement bancaire s'améliore légèrement. Celui des TPE, mesuré pour la première fois, se situe à un moindre niveau mais reste satisfaisant, selon une enquête menée par la Banque de France et la FCGA.

Accès au crédit: des chiffres encourageants pour les TPE et les PME

Les problèmes d'accès au crédit bancaire des entreprises ont connu en ce début d'année une légère accalmie. Au premier trimestre 2014, 61 % des TPE ayant demandé un crédit de trésorerie l'ont obtenu totalement ou en grande partie. Pour les demandes de crédit d'investissement, le taux grimpe à 84 %. Moins d'une TPE sur dix déclare avoir été confrontée à de nouvelles exigences de leur banque en matière de garanties. C'est ce qui ressort d'une étude menée par la Banque de France et la FCGA (Fédération des centres de gestions agréés) publiée le 15 avril 2014, qui pour la première fois sonde l'accès au financement bancaire des très petites entreprises (moins de 10 salariés).

70% des PME obtiennent les financements

Les nouvelles sont encore plus encourageantes du côté des PME. Au cours du premier trimestre 2014, la demande de nouveaux crédits de la part des PME est stable pour les crédits de trésorerie comme pour les crédits d'investissement. L'accès au crédit de trésorerie des PME progresse par rapport au trimestre précédent. Plus des deux tiers des PME (70%) obtiennent totalement ou en grande partie les financements souhaités (68% au dernier trimestre 2013). L'accès au crédit d'investissement reste largement satisfait. Plus de 9 PME sur 10 obtiennent les crédits demandés. Reste à vérifier si cette tendance positive se confirme ces prochains mois. Verdict le 16 juillet prochain, lors de la publication de la prochaine enquête de la Banque de France.

Méthodologie: enquête trimestrielle menée par la Banque de France auprès des entreprises de l'industrie, des services et du bâtiment sur leur accès au financement bancaire. Cette étude repose sur un échantillon de 3500 PME (de 10 à 249 salariés). Dans le cadre d'un partenariat, la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) et la Banque de France ont mené une enquête auprès de 1700 TPE.