Mon compte Devenir membre Newsletters

Un moteur de recherche qui répertorie les projets en quête de financement via le crowdfunding

Publié le par

Face à la multiplication des plateformes de finance participative, ou crowdfunding, Bpifrance crée un moteur de recherche baptisé Tousnoprojets.fr qui référence les principaux acteurs et permet d'accéder à plus de 700 projets finançables par des particuliers.

Un moteur de recherche qui répertorie les projets en quête de financement via le crowdfunding

Offrir plus de lisibilité aux particuliers qui souhaitent investir dans un projet via une plateforme de finance participative (ou crowdfunding), tel est le principal objectif du site Tousnosprojets.fr lancé par Bpifrance. Pour rappel, le crowdfunding consiste à faire financer par des internautes des projets entrepreneuriaux, artistiques ou humanitaires selon plusieurs modalités : le don, le don avec contrepartie ou achat par anticipation, le prêt (y compris entre particuliers, avec ou sans intérêts) et l'investissement en capital dans les entreprises.

Un point d'entrée unique

Cette pratique d'origine anglo-saxonne connaît une croissance rapide (quoique très récente) dans l'Hexagone où elle représentait un montant global d'investissement de 25 M€ en 2012 et devrait s'élever à 80 M€ en 2013 pour plus d'une soixantaine de sites recensés à ce jour. De quoi semer la confusion dans l'esprit des internautes non initiés, d'où l'intérêt de la création de Tousnosprojets.fr qui offre un point d'entrée unique donnant accès à plus de 700 projets à financer via les plateformes les plus reconnues : MyMajorCompany, Babyloan, Spear, Anaxago, FinanceUtile, Wiseed, particeep, Smartangels, Kisskissbankbank.... Les internautes pourront faire leur choix notamment par zone géographique, par type d'impact (social, environnemental, culturel ou économique) ou type de financement (don avec/sans contrepartie, prêt rémunéré ou non, obligation, action). Ils seront ensuite orientés vers le site de l'opérateur pour découvrir les modalités de financement du projet.