Mon compte Devenir membre Newsletters

Un prêt pour financer les entreprises situées dans les quartiers prioritaires

Publié le par

Bpifrance a lancé le prêt Entreprises et quartiers destiné à financer le développement des entreprises situées dans les quartiers prioritaires et les zones franches urbaines. D'un montant de 10 000 à 50 000 euros, cet outil permet notamment de couvrir des dépenses immatérielles.

Un prêt pour financer les entreprises situées dans les quartiers prioritaires

Un prêt de développement de 10 000 à 50 000 euros sur cinq ans, avec un différé de remboursement d'un an, sans garantie prise sur le capital de l'entreprise ou le patrimoine du dirigeant. C'est le principe du nouveau prêt "Entreprises et quartiers" lancé par Bpifrance lundi 11 mai 2015 pour soutenir les structures situées dans les quartiers prioritaires et les zones franches urbaines (quartiers de plus de 10 000 habitants, situés dans des zones dites sensibles ou défavorisées). Ce dispositif finance les dépenses immatérielles (logiciels, formations, recherche et développement, publicité, marketing...) et l'augmentation du fonds de roulement lié au développement de l'activité ou à la réalisation d'un programme d'investissement corporel ou incorporel.

Il est octroyé directement dans le cadre de cofinancement avec un établissement bancaire privé, ou par apport au capital de l'entreprise d'un montant équivalent au prêt accordé par Bpifrance. Le montant peut aller jusqu'à 100 000 euros lorsque la région intervient en co-garantie.