Mon compte Devenir membre Newsletters

Fonds européens: 27,5 milliards pour la France

Publié le par

L'Europe alloue plus de 27,5 milliards d'euros à la France avec son programme de financement pour la période 2014-2020, lancé le 14 novembre 2014. Objectif: renforcer la compétitivité des entreprises et des territoires en se concentrant sur l'innovation, l'emploi et l'écologie.

Fonds européens: 27,5 milliards pour la France

Les nouveaux programmes de financements européens arrivent. Le 14 novembre 2014, le séminaire de lancement des fonds européens pour la période 2014-2020 a ouvert une nouvelle page des politiques européennes, renouvelées tous les sept ans.

27 milliards d'euros pour la France

Sur une enveloppe totale de plus de 26 milliards d'euros confiés à la France, 14,5 milliards d'euros sont alloués à sa politique de cohésion économique, sociale et territoriale à travers le fonds européen de développement régional (FEDER) et le fonds social européen (FSE). Le reste est réparti entre l'agriculture et les affaires maritimes et la pêche.

A ce montant s'ajoutent, d'une part, la coopération territoriale européenne, avec 1,114 milliards d'euros alloués pour des programmes transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux. D'autre part, au titre de l'Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ), 310 millions d'euros complètent le FSE pour favoriser l'intégration des jeunes sur le marché de l'emploi.

Des enjeux sur l'innovation, l'emploi et l'environnement

Trois enjeux orientent l'intervention des fonds : la compétitivité de l'économie et de l'emploi, la transition énergétique et écologique et de la gestion durable des ressources, et l'égalité des territoires et des chances.

Par ailleurs, l'intervention européenne se concentrera sur des projets en faveur de la compétitivité des petites et moyennes entreprises et l'innovation, de l'emploi des jeunes et l'accompagnement personnalisé sur le marché du travail, de l'inclusion sociale pour lutter contre la pauvreté, de la transition vers une économie bas-carbone, et de la protection et la préservation de l'environnement et du patrimoine.

Parmi les 11 objectifs définis par les règlements européens, six concernent particulièrement le monde de l'entreprise :

- Renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation
- Renforcer l'accessibilité, l'usage et la qualité des technologies de l'information et de la communication
- Renforcer la compétitivité des PME
- Soutenir la mutation vers une économie à faible teneur en carbone dans tous les secteurs
- Promouvoir l'emploi et soutenir la mobilité du travail
- Investir dans l'éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie

Les objectifs pour 2014-2020:



Les projets de programmes, transmis par les autorités de gestion (Etat, Régions ou Conseils généraux) au printemps 2014, sont en cours de négociation auprès de la Commission européenne. Les premières validations doivent avoir lieu d'ici la fin de l'année 2014.