Mon compte Devenir membre Newsletters

Nord : l'épargne finance les entreprises de la Troisième révolution industrielle

Publié le par

Lancé fin janvier 2015 le livret "Troisième révolution industrielle", porté par le crédit coopératif et la CCI Nord de France, a déjà permis de collecter plus d'un million d'euros. Cet argent financera des entreprises du Nord-Pas-de-Calais engagées dans la mutation économique de la région.

Nord : l'épargne finance les entreprises de la Troisième révolution industrielle

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les entreprises peuvent, une nouvelle fois, compter sur les Français pour se financer. Le Crédit Coopératif et la CCI Nord de France ont en effet lancé, fin janvier 2015, le nouveau livret d'épargne "Troisième révolution industrielle", disponible sur tout le territoire national. En deux semaines, 200 livrets ont été souscrits et plus d'un million d'euros a été collecté.

L'argent placé sur ces livrets alimentera des prêts, accordés par le Crédit Coopératif avec une tarification avantageuse, aux entreprises engagées dans la Troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas-de-Calais.

Vers une économie décarbonée

Ce livret peut être contracté dans les agences du Crédit Coopératif ou via le site www.credit-cooperatif.coop, et permet d'épargner tout en soutenant des projets locaux dans l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables ou l'économie circulaire. Par ailleurs, une rencontre sera organisée chaque année entre les épargnants et les entreprises financées.

La troisième révolution industrielle, portée par Jeremy Rifkin, propose de réinventer le modèle économique de la région autour de cinq piliers : passer aux énergies renouvelables, développer les bâtiments producteurs d'énergie, se doter de capacités de stockage de l'énergie, développer l'Internet de l'énergie, et réinventer la mobilité des biens et des personnes.