Mon compte Devenir membre Newsletters

81% des patrons réclament une baisse des charges immédiate

Publié le par

Plus de quatre dirigeants de TPE et de PME sur cinq estiment qu'une baisse des charges est "extrêmement prioritaire" pour relancer les embauches, selon un sondage Vivastreet.

81% des patrons réclament une baisse des charges immédiate

81 % des patrons de TPE et de PME estiment qu'une baisse des charges est "extrêmement prioritaire" pour fluidifier les embauches. C'est ce qui ressort d'une étude Vivastreet, qui a sondé les dirigeants sur leurs attentes principales en matière d'emploi suite au remaniement ministériel.

Les autres souhaits des dirigeants de TPE et de PME? L'assouplissement des démarches pour recruter (69%) et la simplification des contrats de travail afin de faciliter les embauches (72%). À noter: les patrons sont également préoccupés par l'aide à l'embauche des jeunes et des séniors ainsi que par l'encouragement de la formation professionnelle (mesures prioritaires pour 40% et 30% d'entre eux).

60% ne recruteront pas en 2014

En ce qui concerne les intentions d'embauche, 25 % ont prévu de créer au moins un emploi net dans l'année, 11 % souhaitent le faire mais ils n'ont pas encore trouvé le profil, 5 % embaucheront pour remplacer le départ d'un collaborateur. Plus inquiétant, 10 % continueront de travailler en sous-effectif.

Méthodologie: sondage publié le 30 avril 2014, mené auprès de 395 chefs d'entreprise de TPE et de PME.