Mon compte Devenir membre Newsletters

Un souci d'accès au crédit ? La Médiation du crédit est à votre disposition jusqu'à la fin 2014

Publié le par

Créée en 2008, la Médiation du crédit vient d'être prolongée de deux ans, soit jusqu'à la fin 2014, selon un accord conclu le 1er mars 2013 entre l'État, la médiation du crédit, la Banque de France et la Fédération française bancaire.

Créée en 2008, la Médiation du crédit vient d'être prolongée de deux ans par le gouvernement. Elle est donc opérationnelle jusqu'à la fin 2014.

Une bonne nouvelle pour les PME qui rencontrent des difficultés d'accès au crédit, même si l'existence même d'un tel dispositif signifie que les relations entre entreprises et banques restent potentiellement problématiques. Depuis 2008, la médiation du crédit a permis de sauvegarder 293 444 emplois et de conforter 16 621 entreprises dans la poursuite de leur activité, selon les chiffres avancés par le gouvernement. La Médiation du crédit affiche un taux de réussite de 62 %.

"La Médiation du crédit doit continuer et amplifier son rôle pour aider les entreprises à trouver des financements complémentaires, précise le communiqué de presse en date du 4 mars 2013. Elle doit en particulier contribuer à faire connaître les nouveaux instruments que met en place la Banque publique d'investissement (BPI) et qui peuvent aider les entreprises à faire face à des difficultés de court terme : 500 M€ de crédits de trésorerie, préfinancement du crédit d'impôt recherche, préfinancement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi."

Pour rappel, Jeanne-Marie Prost a été nommée Médiatrice nationale du crédit au début de l'année.

Pour tout savoir sur le dispositif de la médiation du crédit, lisez notre article Médiation du crédit : une solution aux problèmes de financement.

Site officiel de la médiation du crédit : www.mediateurducredit.fr.