Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaLes 7 principales plateformes de crowdfunding pour les TPE-PME

Publié le par

Le financement participatif est en plein boom. Au premier semestre 2014, plus d'1 million de contributeurs et 66,4 millions d'euros ont été collectés sur les plateformes de crowdfunding françaises, soit deux fois plus qu'en 2013. Panorama des plus incontournables en France.

Bulb in Town, la plateforme dédiée aux projets de proximité

Lancé en 2013, Bulb in Town est le site de financement participatif pour les petits commerces et associations de quartier, partout en France. Les porteurs de projets décrivent leur initiative locale et les contributeurs participent au financement par un montant de leur choix. Les contreparties sont en nature. Les porteurs peuvent proposer une structure nouvelle dans le quartier ou développer un projet déjà existant.
Pour assurer son financement, le site prélève une commission de 8 % sur les projets. Une centaine de projets ont été financés depuis le début. Parmi les projets marquants, le projet de relance de l'activité de la Biscuiterie Jeannette à Caen de Georges Viana. Plus de 100 000 euros ont été récoltés sur les 50 000 euros prévus, soit 200 % de l'objectif.
La moyenne des projets s'élève à 4 500 euros et 70 % d'entre eux aboutissent. L'équipe de Bulb In Town coache les porteurs de projets durant toute la campagne, notamment sur la stratégie à mettre en place et la communication.
La plateforme reverse 1 % des fonds collectés à des projets humanitaires, solidaires et responsables portés par des associations à but non lucratif pour lesquelles l'utilisation du système est gratuite.



Retraite: jusqu'à 10 000 euros d'aide pour les artisans et les commerçants

Tour de France du financement participatif