Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie La fiscalité, frein n°1 à la croissance des TPE-PME

Publié le par

American Express a voulu évaluer la résistance des TPE-PME françaises et allemandes à la crise, analyser les clés de leur réussite, et comprendre les freins à leur croissance, dans son baromètre Small Business.

Le baromètre Small Business* d'American Express, dédié aux TPE-PME, révèle que 41% des entreprises ont connu une croissance de leur activité sur les six derniers mois. Contrairement à leurs homologues allemands, 46% des dirigeants français placent la fidélisation des clients existants comme prioritaire pour atteindre leurs objectifs de croissance, avant la conquête de nouveaux clients (43%). La gestion financière est le plus grand challenge pour 44 % des dirigeants TPE-PME françaises.

La fiscalité arrive en tête des freins à la croissance selon 35% des sondés, les charges sociales pour 28 % et le poids de la bureaucratie (10 %). Enfin concernant l'impôt sur les sociétés, la tranche idéale serait de 19 %.

*Réalisé en partenariat avec Toluna, sur un échantillon de 1 000 décideurs de TPE-PME, qualifiés d'administrateurs ou de cadres de niveau C dans des entreprises comptant moins de 100 employés au Royaume-Uni, France, Allemagne et Italie. Les données ont été recueillies en juin et juillet 2014.