Mon compte Devenir membre Newsletters

Centrale d'achats : quel intérêt pour les TPE ?

Publié le par

Les centrales d'achats permettent d'acheter certaines fournitures à des prix attractifs. Des économies appréciables, mais aussi un gain de temps, puisque vous supprimez les négociations, parfois chronophages, avec vos fournisseurs.

Centrale d'achats : quel intérêt pour les TPE ?

En fin de journée, après avoir travaillé d'arrache-pied pour développer votre chiffre d'affaires, vous n'avez pas toujours le courage de vous lancer dans d'âpres négociations avec vos fournisseurs pour obtenir de meilleurs prix. Dès lors, pourquoi ne pas vous faire accompagner en faisant appel à une société de mutualisation des achats ? Celle-ci négociera, à votre place, les meilleurs tarifs pour de nombreux produits.

La force du nombre

De fait, le principe des centrales d'achats est assez simple. Il est basé sur le même principe de fonctionnement que celui des coopératives d'artisans : tirer les prix vers le bas grâce au nombre. " Nous essayons de donner aux petites entreprises les avantages de négociation des grands groupes. Il arrive même que certains sous-traitants obtiennent, grâce à nos services, de meilleurs tarifs que leurs donneurs d'ordres ", plaide Anthony Streicher, directeur associé d'HA+PME. Concrètement, ces prestataires de services signent des contrats-cadres avec leurs fournisseurs. Tous les adhérents bénéficient ensuite des mêmes tarifs négociés. Et ce, quelles que soient la taille de l'entreprise et sa situation géographique. Naturellement, plus les centrales ont d'adhérents, plus leur force de négociation est grande. Il existe plusieurs entreprises de mutualisation des achats en France, basées sur le même principe, comme Achat Centrale, Cape, HA+PME, Novalto Achats, PME Centrale, etc.

Les cotisations d'adhésion restent dans le même ordre de prix. Elles varient en fonction de la taille de l'entreprise adhérente, de son activité, de son chiffre d'affaires et commencent autour de 200 euros HT par an pour moins de trois salariés. Ensuite, le fonctionnement est simple. Vous appelez votre prestataire ou vous vous renseignez via votre compte Internet pour savoir quels produits vous pouvez solliciter et à quels tarifs.