Deux TPE sur trois ne connaissent pas le "Cloud computing"

Publié le par

Le "cloud computing" est encore peu connu par les petites entreprises. De plus, seulement 16 % des TPE se disent intéressées par cette technologie, selon la 3ème édition du Baromètre des usages professionnels OpinionWay pour EBP Informatique publié le 20 novembre 2013.

Deux TPE sur trois ne connaissent pas le 'Cloud computing'

Le "cloud computing", c'est-à-dire la technique permettant d'accéder à distance à des logiciels informatiques, doit encore réaliser un vrai travail d'évangélisation auprès des petites entreprises. De fait, une TPE sur trois connaît cette technologie (+6 points sur un an) et, après explication du concept, elles ne sont que 16% à être intéressées par le cloud. C'est ce qu'indique la 3ème édition du Baromètre des usages professionnels OpinionWay pour EBP Informatique* publié le 20 novembre 2013.

Pour autant, elles sont deux tiers à estimer qu'il est utile de pouvoir accéder à ses données de n'importe où, qu'il est préférable de payer à l'utilisation plutôt qu'un prix fixe (63%), et que le cloud permet d'avoir accès ponctuellement à des logiciels que l'on ne pourrait pas acheter autrement (63%).

Une présence plus forte sur Internet

Par ailleurs, l'étude montre que les TPE sont de plus en plus présentes sur la Toile. Concrètement, 47% d'entre elles possèdent un site internet, contre 37% en 2012. Elles sont également 11% à posséder un site vitrine qui présente les produits et leur prix sans permettre l'achat en ligne, et seulement 5% à avoir une vraie boutique en ligne.

Autre fait notable, près d'une TPE sur quatre est désormais présente sur au moins un réseau social (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter, etc). À tire de comparaison, elles n'étaient que 10% en 2010. Le but de cette démarche: accroître sa visibilité (54%), trouver de nouveaux clients (47%), moderniser l'image de l'entreprise (45%), mettre en place une opération marketing (33%) ou bien encore fidéliser ses clients (30%).

Une montée en puissance des tablettes

Enfin, concernant l'équipement informatique, 92% des TPE utilisent un ordinateur fixe ou portable de façon professionnelle (+13 points), 89% une connexion internet (+13 points), 36% un smartphone, 17% une tablette (+6%) et 17% des applications à usages professionnels sur smartphone et tablette (elles sont 29% dans le cas des entreprises de deux à 19 salariés).

Les logiciels les plus utilisés en 2013 sont les solutions de comptabilité (44%, +10 points), de facturation/gestion commerciale (31%), de paye (14%) et de gestion de la relation client (13%).

*Méthodologie: étude quantitative réalisée auprès d'un échantillon de 606 dirigeants d'entreprises de moins de 20 salariés ayant plus de deux ans d'existence. 3ème vague du baromètre, réalisée selon une méthodologie identique. La représentativité de l'échantillon a été assurée par une pondération en termes de secteurs d'activité, de taille d'entreprise et de région. L'échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI du 9 au 20 septembre 2013.