Mon compte Devenir membre Newsletters

Quand les entreprises poussent les experts-comptables à évoluer

Publié le par

Assistance administrative, aide au financement, évaluation des entreprises... Les experts-comptables se mettent en ordre de bataille pour offrir une panoplie de nouveaux services aux dirigeants.

Quand les entreprises poussent les experts-comptables à évoluer

S'ils maîtrisent la langue financière qui fait souvent défaut aux chefs d'entreprise, les experts-comptables souhaitent ne plus être cantonnés à cette image de professionnels du chiffre ou de comptable ordinaire. "Il est un fait que toutes les entreprises, des plus petites aux plus grands groupes, sont confrontées à des changements d'une violence inouïe. Et ce, dans tous les domaines: technologiques, règlementaires...", constate Françoise Berthon, vice-présidente responsable du Secteur Performance et Evolution au sein de l'Ordre des experts-comptables. De la traditionnelle assistance administrative (préparation des factures, relance clients) à la mise en place de solutions clés en main de communication et de marketing, l'expert-comptable doit demain devenir un copilote moderne et réactif.

La profession entend également se positionner sur le crowdfunding. "Le financement participatif est intéressant car il va créer de l'emploi dans les territoires. Mais il faut aider les dirigeants à préparer un dossier et sécuriser leurs projets", confie Joseph Zorgniotti, président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables. Des partenariats seraient en cours avec les plateformes de crowdfunding pour informer notamment les dirigeants sur la typologie des financements existants.

Un congrès pour bousculer les idées reçues

Autre secteur que les experts-comptables entendent convoiter: le marché de l'évaluation de l'entreprise. En raison du vieillissement démographique des dirigeants, près de 800 000 structures vont changer de main dans les deux prochaines décennies. La profession souhaite ainsi mettre des outils adaptés afin d'accompagner les cédants et les repreneurs dans leur démarche.

Ces réflexions et évolutions seront à l'ordre du jour du 69e congrès de l'Ordre des experts-comptables, qui se déroule du 08 au 10 octobre 2014 à Lyon. Plus de 4500 congressistes et 130 partenaires sont attendus. Ils vont ainsi se mobiliser autour du thème : "le monde change : oser, agir, conquérir".