Mon compte Devenir membre Newsletters

4 réflexions à mener sur votre système d'information

Publié le par

Le numérique s'immisce toujours plus dans l'entreprise et avec lui, de nouvelles préoccupations émergent, comme la gestion des systèmes d'information. Solutions logicielles, hébergement, ergonomie et mobilité : voici quatre réflexions à mener sur le sujet au sein de votre entreprise.

4 réflexions à mener sur votre système d'information

Plutôt licence ou Saas ?

Acquérir les droits d'un logiciel ou l'utiliser sous abonnement via un accès sur internet. Voilà la première question à se poser. Dans le premier cas, vous achetez le logiciel et votre équipe informatique se charge de son installation, de sa configuration et de sa mise en route. "Le coût facial pour l'investissement et la maintenance d'une telle solution est moins élevé qu'en mode Saas, mais ce n'est généralement plus le cas une fois qu'on y a ajouté les frais cachés liés à l'installation, au paramétrage et aux aspects administratifs", indique Cédric Cibot-Voisin, country manager France de l'éditeur de logiciel EasyVista. Dans les deux cas, vous pouvez disposer d'un logiciel mutualisé où les paramètres sont limités par l'éditeur, ou d'une solution personnalisable où la configuration est adaptée à vos demandes et aux spécificités de votre activité ou de votre organisation. Cette deuxième option est en général plus chère que la première.

Cloud, hébergement externe ou interne ?

De la même façon qu'un achat de licence pour un logiciel, un hébergement du système d'information en interne demande des ressources humaines et financières supérieures à une solution externe : il implique de disposer d'une surface suffisante pour installer les équipements informatiques, qui doivent être protégés et entretenus afin d'assurer leur bon fonctionnement. Face à cela, vous pouvez opter pour un hébergement auprès d'un infogérant ou d'un prestataire externe, qui produit et met à disposition les logiciels en fonction des besoins de son client sur ses propres infrastructures, ou pour un hébergement sur le cloud, dont les processus de mise à jour, de sauvegarde ou de contrôle de sécurité sont standardisés.

Attention à l'ergonomie !

Pour faciliter l'utilisation des outils informatiques au quotidien par vos collaborateurs, veillez à rendre vos logiciels et applications métiers conviviaux et intuitifs. Non seulement l'expérience utilisateur en sera améliorée, mais aussi à l'efficacité et la rapidité d'exécution. "Vous devez veiller à la simplicité d'utilisation dans l'accès au workflow ou l'intégration de données", souligne Cédric Cibot-Voisin. Cela implique également de disposer d'outils suffisamment évolutifs, configurables en interne, pour s'adapter en permanence aux changements dans l'activité de votre entreprise.

Vers plus de mobilité

Parmi les grandes évolutions actuelles, les besoins de mobilité des collaborateurs bouleverse l'organisation des systèmes d'information. Ils dépendent de choix technologiques comme le développement ou le recours à des applications multi-devices et un système informatique ouvert, permettant l'accès à distance des personnes disposant des droits. L'objectif : la disponibilité des applications sur n'importe quel terminal, depuis n'importe où et n'importe quand.