En ce moment En ce moment

DossierComment financer votre croissance ?

Publié par le

1 - Le financement bancaire

Le recours au concours bancaire est la solution la plus couramment utilisée pour financer son développement. Et elle reste d’actualité malgré le resserrement du crédit en période de turbulences économiques. Le gouvernement a, par ailleurs, mis en place le dispositif de médiation du crédit pour apporter aux entreprises confrontées à des problèmes de financement un soutien et une réponse immédiate.

Décrocher un prêt grâce au courtage

Spécialiste du financement, le courtier en crédits professionnels peut vous apporter une aide précieuse pour décrocher un emprunt. Voici comment fonctionnent ces intermédiaires entre banquiers et entrepreneurs.

  • Vous pouvez faire appel à un courtier si votre emprunt est suffisamment important (minimum 50 000 euros environ) et pour obtenir des conditions spécifiques (meilleur taux, garanties moins importantes...) ainsi que pour déléguer une opération technique et chronophage.
  • Sélectionnez un professionnel expérimenté, par exemple un ancien banquier spécialisé Exigez la transparence sur son fonctionnement et sa rémunération
  • Une fois le prêt accordé, le courtier vous adressera une facture, qui correspond à un pourcentage (de 1 à 2 %) de la somme empruntée.
Tirer le meilleur parti de sa banque

Crise financière oblige, les banques deviennent plus frileuses et resserrent la vis des crédits. Si vous comprenez les contraintes de votre banquier, vous aurez plus de chances de le convaincre.

Soyez un Bon client pour votre Banquier. […] La qualité de la relation entre les banques et les PME repose sur une bonne compréhension du métier de chacun. Votre banquier doit connaître votre entreprise, vos marchés, vos conditions d'exploitation et les besoins financiers qui en découlent. De votre côté, vous devez comprendre qu'une banque exerce un double métier : d'une part, c'est un prestataire de services et, de l'autre, un financeur ou un gestionnaire de vos excédents de trésorerie. Il est fréquent que les PME ne consacrent pas une attention suffisante au premier rôle de leur(s) banque(s), qui consiste à assurer les flux d'encaissements et de paiement. Elles se focalisent sur les facilités de crédit en oubliant que la banque, parallèlement, se rémunère sur les commissions des mouvements financiers. Veillez donc à confier un volume d'opérations plus important au banquier qui se sera montré le plus généreux.

Comment faire appel au médiateur du crédit ?

Refus de crédit ou rupture de lignes de découvert? Si ces difficultés mettent en péril votre activité, vous pouvez saisir le médiateur du crédit, un soutien mis en place par l'Etat pour vous aider à accéder au crédit, dans un contexte où les banques ne jouent pas toujours le jeu.

Définition : Le médiateur du crédit aide les entreprises qui ont des problèmes de financement. Pour bénéficier de son appui, il doit valider votre dossier. Puis, il invite les établissements financiers à revoir leur position sous cinq jours. Si aucun accord n'est trouvé, le médiateur les contacte pour résoudre les points de blocage.

 

Coordonné par Christophe Moëc

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Gestion - Finance

Par Carine Guicheteau

Les DAF à temps partagé labellisés se comptent sur les doigts des deux mains. Mais ce label de la DFCG est amené à se développer. Pourquoi ? [...]

Gestion - Finance
WeShareBonds

Par WeShareBonds via Marketme

Alors que le débat fait rage sur la fermeture éventuelle d’une usine Ford en France, et que l’élection de Trump s’est jouée sur des promesses [...]

Gestion - Finance

Par Eve Mennesson

Lorsque l'on parle financements alternatifs, on pense souvent affacturage. Et le financement sur stock ? Toutes les entreprises peuvent s'y [...]