Mon compte Devenir membre Newsletters

Le calcul des coûts dans les PME : connaître et agir

Publié le par Stéphane Guillard

Le calcul des coûts revêt une dimension particulière à l'heure où la rentabilité des entreprises baisse. Cet ouvrage fait le point sur cet exercice crucial.

En période de difficulté (forte concurrence, augmentation des frais, baisse des marges...), les entreprises prêtent légitimement une plus grande attention à leurs résultats et à leurs décisions. Conséquence immédiate : si ce n'est pas une préoccupation nouvelle pour les entreprises, le calcul des coûts prend une dimension stratégique primordiale.

Le calcul (ou plutôt les calculs, compte tenu des différents besoins) des coûts n'est pas une fin en soi mais un moyen de poser les bonnes questions et de trouver les réponses appropriées pour gérer l'entreprise. Pertinence et simplicité doivent faire bon ménage.

Le livre Le calcul des coûts dans les PME : connaître et agir n'est pas qu'un ouvrage de plus sur le sujet, il apporte un regard différent sur un sujet essentiel. Tout d'abord, il ne part pas de la technique mais des besoins en informations des dirigeants de PME. C'est à eux qu'il s'adresse ainsi qu'à ceux qui les conseillent. Autrement dit, les auteurs ne cherchent pas des problèmes pouvant rendre la technique utile mais des réponses pratiques à des questions concrètes telles que :
- comment calcul des coûts en fonction des spécificités de l'entreprise (secteur d'activité, taille, organisation...) ?
- comment fixer des prix ?
- comment mesurer et améliorer la rentabilité de l'entreprise ?

Par ailleurs, les auteurs ont banni tout jargon technique afin que le lecteur n'ayant pas de connaissances comptables préalables puisse comprendre la logique des outils présentés avec des mots et des exemples simples.

Par Alain Burlaud, Stéphanie Chatelain-Ponroy et Claude Simon
Éditions de l'ordre des experts-comptables. 140 pages, 12 euros. Janvier 2015.