En ce moment En ce moment

Centrale d'achats : quel intérêt pour les TPE ?

Publié par le
Centrale d'achats : quel intérêt pour les TPE ?

Des économies, mais pas seulement

L'intérêt principal pour votre entreprise ? Des économies substantielles sur vos achats non stratégiques. En clair, plus vous utilisez de fournisseurs référencés par la centrale d'achats, plus vos gains sont importants. Par exemple, HA+PME estime que les économies réalisées sont de l'ordre de 1 000 à 2 000 euros HT la première année, et davantage les années suivantes. Chez PME Centrale, la moyenne des gains réalisés au cours des trois premières années est de l'ordre de 20 %. Un pourcentage moyen qui est également annoncé par d'autres structures spécialisées dans les achats groupés.

Par ailleurs, en sous-traitant la gestion de vos fournisseurs non stratégiques, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre coeur de métier. " En un coup de fil à ma centrale d'achats, je me suis déchargé de la négociation pour l'acquisition de mon véhicule utilitaire, témoigne Cyrille Nebati, qui dirige Nebatherm, une petite entreprise de plomberie dans les Yvelines. Ainsi, je n'ai pas perdu une demi-journée chez le concessionnaire, du temps pris sur ma journée de travail. Un aspect primordial, surtout quand on est seul à bord. " Au-delà du gain de temps, vous êtes également accompagné dans vos démarches. " Un service qui n'a pas de prix lorsque l'on est un petit artisan ", complète Renée Nedani, conjointe collaboratrice de la SARL éponyme spécialisée dans le terrassement. Pour sa part, Gaëtan de Sainte Marie, président de PME Centrale, affirme que " vous pouvez même appeler votre conseiller pour l'interroger sur un domaine qui n'est pas couvert par la centrale d'achats. Il essayera tout de même de vous apporter son aide. " Point important : vous pouvez aussi décider de conserver votre fournisseur de 20 ans pour certains achats et utiliser les services de la centrale pour ceux qu'il ne couvre pas. Vous n'avez aucune obligation !

Des fournisseurs variés

Autre force des centrales : les domaines couverts sont suffisamment vastes pour vous permettre de trouver ce que vous cherchez. Autant que possible, elles essayent de proposer plusieurs fournisseurs par secteur d'activité (papeterie, véhicule, etc.), sauf lorsqu'il est intéressant de bénéficier de toute la force de frappe de la centrale pour tirer les prix vers le bas. C'est par exemple le cas dans la téléphonie mobile.

Au final, ces prestataires apportent une vraie plus-value sur les fournitures de bureau (comme la papeterie), la téléphonie, la location ou l'achat de véhicules, le contrôle réglementaire, la location-achat de matériels de BTP, les fournitures industrielles, les équipements de protection individuelle (EPI), l'énergie, l'assurance ou encore l'intérim. Pour ­simplifier, tout ce qui concerne le fonctionnement de votre entreprise.

À noter que les centrales d'achats développent également des offres qui concernent directement vos salariés. Vous pouvez ainsi leur proposer des services dignes des grands groupes de la construction comme la location de véhicules de déménagement aux meilleurs prix, des places de cinéma à tarif réduit ou encore l'accès à des distributeurs d'électroménager avec des prix négociés. Pour une trentaine d'euros par an, vous pouvez aussi faire bénéficier vos salariés de tous les avantages d'un comité d'entreprise dématérialisé. Une solution intéressante pour fidéliser ses collaborateurs. Les centrales d'achats disposent de plusieurs cordes à leur arc.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

Sur le même sujet