Mon compte Devenir membre Newsletters

Revenu : les dirigeants salariés gagnent deux fois plus que les indépendants

Publié le par

Les dirigeants salariés gagnent en moyenne 5470 euros net par mois, contre 2600 euros net par mois pour les dirigeants non-salariés. C'est ce qu'indique l'étude "L'emploi et les revenus des indépendants" publiée par l'Insee mardi 10 février 2015.

Revenu : les dirigeants salariés gagnent deux fois plus que les indépendants

Il vaut mieux être un dirigeant salarié qu'un indépendant. Tout du moins en ce qui concerne son revenu mensuel. Selon les données de l'Insee publiée mardi 10 février 2015, les dirigeants salariés gagnent en moyenne 5470 euros net par mois, contre 2600 euros net par mois pour les dirigeants non-salariés.

Dans le détail, le revenu moyen des autoentrepreneurs est de 460 euros net par mois, des entrepreneurs individuels (hors AE) 3390 euros net par mois et des gérants majoritaires de société 3020 euros net par mois.

Quant aux dirigeants de SA ou SAS, ils gagnent 7660 euros net par mois, les gérants minoritaires de SARL 3010 euros net par mois et les autres (SNC et GIE), 11650 euros net par mois.

Des écarts qu'il faut toutefois pondérer. Selon l'institut de statistique, les différences de revenu entre dirigeants salariés et non salariés s'expliquent en grande partie par la taille de l'entreprise : "pour les salariés comme pour les non-salariés, le revenu croît globalement avec la taille de l'entreprise, et les salariés dirigent des entreprises en moyenne de plus grande taille. Les non-salariés sont seuls dans leur entreprise dans 77% des cas ; 19% d'entre eux travaillent dans des entreprises de 2 à 4 personnes, et seuls 4 % sont à la tête d'entreprises de cinq personnes ou plus. À l'inverse, 10% des dirigeants salariés sont les seuls employés de leur entreprise, 25% travaillent dans des entreprises de 2 à 4 personnes, et 65% dans des entreprises de cinq personnes ou plus."