En ce moment En ce moment

Objet social des entreprises : le rapport Notat/Sénard plaide pour un rôle social et environnemental

Publié par le - mis à jour à
Objet social des entreprises : le rapport Notat/Sénard plaide pour un rôle social et environnemental
© Twitter/@_Bercy_

Le rapport sur l'objet social des entreprises a été remis au ministre de l'Économie vendredi 9 mars 2018. Parmi les 13 recommandations, les auteurs proposent d'attribuer à l'entreprise un rôle social et environnemental et de consacrer dans la loi les entreprises à mission.

  • Imprimer

Les entreprises ont-elles un rôle à jouer dans la société au-delà de leur simple objectif de rentabilité ? C'est la question à laquelle tend à répondre le rapport "L"entreprise, objet d'intérêt collectif", de Jean-Dominique Sénard, dirigeant de Michelin et Nicole Notat, ancienne dirigeante de la CFDT. Remis aux ministres de l'Économie, du Travail, de la Justice et de la Transition solidaire vendredi 9 mars 2018, ce rapport condense une mission de deux mois d'auditions et de réflexions sur l'objet social des entreprises.

Amené à alimenter le projet de loi Pacte, le rapport fait un lien direct entre la nature de l'entreprise et l'intérêt général. "L'entreprise occupe désormais une place essentielle dans la société, elle a une dimension environnementale, une dimension sociale. Elle ne se résume pas à la réalisation de profit ", a présenté Bruno Le Maire, ministre de l'Économie.

L'idée principale des rapporteurs suggère que l'entreprise dispose d'un rôle social et environnemental. Pour cela, le rapport préconise d'inscrire dans le Code civil à l'article 1833 relatif à l'objectif premier d'une entreprise, la mention suivante : "La société doit être gérée dans son intérêt propre, en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité". En définitive, cet alinéa supplémentaire encadrerait la finalité de l'entreprise en ne la limitant plus seulement aux "intérêts particuliers des associés".

Une préconisation liée à une autre proposition relative au renforcement du développement de la RSE dans les entreprises. Le rapport avance ainsi qu'un accompagnement par l'administration et les acteurs sur le sujet de la RSE à travers, par exemple, l'existence de labels sectoriels permettrait de faciliter la démarche engagée par de nombreuses PME. La RSE serait également un moyen de renforcer le dialogue social dans l'entreprise et dans les branches professionnelles.

Développer les entreprises à mission

L'autre nouveauté du rapport est la proposition d'encourager les entreprises dites à mission. À travers, l'inscription de la "raison d'être" d'une entreprise dans ses statuts, cette recommandation permettrait de consacrer légalement l'objet social d'une société.

Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard souhaitent également que la loi reconnaisse le type d'entreprises dite à mission, à la condition qu'elles remplissent quatre critères : l'inscription de la raison d'être dans les statuts, la création d'un comité d'impact, la mesure par un tiers de du respect de la raison d'être de l'entreprise, ainsi que la publication d'une "déclaration de performance extra-financière".

En outre, les auteurs souhaitent que soit assouplie la détention de part sociales majoritaires par les fondations et qu'un fonds de transmission et de pérennisation des entreprises soit créé.

Rapport Notat / Sénard - L'entreprise, objet d'intérêt collectif by Pierre Lelievre on Scribd



Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Juridique

Par Gérard Picovschi, avocat chez Avocats Picovschi

La loi de finances pour 2018 a supprimé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour le remplacer par l'impôt sur la fortune immobilière [...]

Juridique

Par La rédaction

Alors que le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018, MMA propose un outil d'auto diagnostic [...]