Mon compte Devenir membre Newsletters

Compte pénibilité : un numéro et un site pour tout savoir

Publié le par

Le gouvernement a mis en place, depuis le 3 novembre 2014, une ligne téléphonique et un site internet consacrés à l'information et à l'accompagnement des employeurs sur le compte prévention pénibilité.

Compte pénibilité : un numéro et un site pour tout savoir

La création du compte prévention pénibilité représente un progrès social majeur pour les salariés exposés à des travaux pénibles, mais également un véritable casse-tête pour les employeurs. Pour vous informer sur les modalités d'application du dispositif, le gouvernement a donc mis en place un site internet et un numéro vert : le 3682.

Le compte pénibilité va entrer en vigueur le 1er janvier 2015 pour quatre facteurs de pénibilité. Les six autres facteurs seront pris en compte à compter du 1er janvier 2016.

Concrètement, tous les salariés exposés à des facteurs de pénibilité bénéficieront d'un compte personnel de prévention de la pénibilité. Chaque trimestre d'exposition à un facteur de pénibilité ajoute un point au compte ou deux points en cas d'exposition à plusieurs facteurs. Les points peuvent être convertis en temps de formation pour sortir d'un emploi exposé à la pénibilité, en passage à temps partiel en fin de carrière avec maintien de rémunération ou en trimestres de retraite.