Mon compte Devenir membre Newsletters

[Idée d'ailleurs] Aux États-Unis, on peut recruter par enchères

Publié le par

Créé en 2012, le site américain Hired.com propose un service de recrutement innovant basé sur le système des enchères en ligne. Le principe : mettre en concurrence les recruteurs sur des profils de candidats très recherchés pendant une semaine.

[Idée d'ailleurs] Aux États-Unis, on peut recruter par enchères

Hired.com n'est pas une banale plateforme de recrutement. Ici, le chercheur d'emploi est roi. Charge aux recruteurs d'être les plus attractifs. Ce service de recrutement américain fonctionne sur le principe des enchères.

Les candidats y déposent leurs profils renseignés. Les entreprises disposent ensuite d'un délai d'une semaine pour proposer l'offre la plus attrayante. Ils peuvent renchérir après consultations de celles de leurs concurrents (dont l'identité et la raison sociale restent confidentielles). En revanche, ils n'ont pas accès au profil de leurs potentiels employés. À l'issue de la semaine, le chercheur d'emploi fait son choix parmi les propositions qu'il a reçues et décide ou pas de rencontrer les recruteurs qui ont misé sur lui.

Développeurs web, analystes de données, webdesigners... Hired.com vise seulement certains profils très recherchés de candidats. Pour les appâter, le site leur a concocté un ensemble de garanties et d'avantages (bonus de 3% sur le salaire annuel, prime de parrainage de 1000€...).

Lancée en 2012 à San Francisco par le web entrepreneur Matt Mickiewicz, la plateforme a désormais étendu son offre à Los Angeles, New York et Boston.