Mon compte Devenir membre Newsletters

Sécurité informatique : Les mobiles n'échappent pas aux menaces !

Publié le par

Sécuriser un ordinateur, un serveur, éviter d'ouvrir des emails suspects sont autant de pratiques qui passent pour des évidences. Mais vos périphériques mobiles, ordinateurs, smartphones ou tablettes accédant à distance à votre système d'information sont-ils correctement protégés ?

Sécurité informatique : Les mobiles n'échappent pas aux menaces !

L'actualité est quotidiennement émaillée d'annonces de vol de données personnelles, d'usurpation d'identité et d'exploitation de faille de sécurité. Vous pensez votre entreprise correctement protégée car équipée d'une solution antivirus et d'un pare-feu ? Vous n'êtes pourtant pas forcément à l'abri. En effet, les usages évoluent et vos collaborateurs mettent peut-être en péril votre système d'information en y accédant à distance avec leurs ordinateurs portables, leurs tablettes tactiles ou leur smartphones. La vulnérabilité du système informatique est influencée par le degré d'ouverture de celui-ci à l'extérieur. Plus vos collaborateurs sont nomades, plus ils ont besoin de se connecter à votre système d'information à distance avec des périphériques divers. Cette tendance, initiée par les grands comptes s'est globalement étendue aux PME selon une récente étude menée par Chef d'entreprise et G DATA Software sur la sécurité Informatique des PME. 41% des entreprises interrogées dans le cadre de l'étude proposent ou envisagent de proposer prochainement un accès au réseau via les équipements personnels, et 62% utilisent des services de stockage dans le cloud. Pour autant, à la question " Quel aspect de votre système informatique vous paraît le plus vulnérable aux virus ? ", seuls 8% des chefs d'entreprises interrogés perçoivent le danger lié à l'usage de smartphones ou de tablettes !

Des menaces réelles

En ouvrant le réseau de l'entreprise aux périphériques mobiles, les possibilités d'attaques sont très nettement démultipliées. Les cybercriminels, toujours à l'affût de nouvelles vulnérabilités, ont parfaitement mesuré l'ampleur du phénomène. Ils exploitent ainsi de manière croissante ces nouveaux matériels dans leurs attaques et lors de la création de code malveillants. Très récemment, les experts de l'éditeur de solutions de sécurité G DATA ont ainsi découvert un smartphone livré en sortie d'usine avec un programme espion ! Ainsi équipé, le smartphone pouvait envoyer des données vers un serveur distant à l'insu de l'utilisateur. La prise de contrôle à distance de l'appareil était aussi possible. Il y a quelques semaines seulement, deux chercheurs (Mathew Solnik et Marc Blanchou) ont découvert une faille de sécurité permettant de prendre le contrôle de près de deux milliards de smartphones parmi lesquelles des références aussi célèbres que le HTC One M7 et le Blackberry Z10 ! Certains iPhone (dont les systèmes n'ont pas été récemment mis à jour, pourraient également en être victimes.

Des solutions possibles

A l'heure d'améliorer la sécurité de votre système d'information, la question de la protection des appareils mobiles doit par conséquent se poser. Des solutions clés en main existent, comme l'explique Jérôme Granger de l'éditeur G DATA Software. " Aujourd'hui, les solutions de sécurité que les chef d'entreprise utilisent dans leur réseau sont aussi capables de sécuriser les appareils mobiles. Comme on installe un antivirus sur un ordinateur, il est possible de le faire de la même façon sur un smartphone ou une tablette. L'appareil est protégé des virus mais pas seulement. D'autres fonctions sont aussi disponibles, telles que la localisation de l'appareil ou l'effacement de données à distance en cas de perte ou le vol, des fonctions très importantes pour les terminaux mobiles". Autant d'aspects à prendre sérieusement en considération afin que les flottes mobiles ne créent pas une brèche dans les systèmes d'information de l'entreprise.