Mon compte Devenir membre Newsletters

L'apprentissage est désormais pris en compte pour la retraite

Publié le par

Chaque trimestre d'apprentissage donne désormais droit à un trimestre de retraite. La mesure ente en vigueur de façon rétroactive, à compter du 1er janvier 2014.

L'apprentissage est désormais pris en compte pour la retraite

Un décret publié le 17 décembre 2014 permet aux apprentis de prendre en compte tous leurs trimestres d'apprentissage pour leurs droits à la retraite. Cette mesure vient ainsi mettre fin à une injustice, car aujourd'hui les apprentis valident souvent moins de quatre trimestres au titre de la retraite, parfois un seul trimestre par année d'apprentissage.

"Pour les jeunes, l'entrée dans la vie active est aujourd'hui plus difficile qu'autrefois et elle se fait plus tardivement. La moyenne d'âge d'entrée dans la vie active est aujourd'hui de 22 ans et beaucoup de jeunes ont déjà validé quelques trimestres avant cet âge, constatent les ministres Marisol Touraine et François Rebsamen. La réforme des retraites tient compte de ces nouvelles réalités en donnant de nouveaux droits aux jeunes".

La mesure entrera en vigueur, de façon rétroactive, pour les périodes d'apprentissage à compter du 1er janvier 2014. Par ailleurs, le gouvernement va permettre aux assurés ayant effectué des périodes d'apprentissage avant 2014 de racheter les trimestres non validés à un tarif préférentiel. Ils ne paieront donc pas plus de cotisations.