Mon compte Devenir membre Newsletters

La diversité, un enjeu pour les TPE-PME

Publié le par

A l'occasion des 10 ans de la Charte de la diversité française, le 23 octobre 2014, la publication du Bilan Diversité 2014 révèle l'importance accordée aux questions des diversité dans les petites entreprises et l'enjeu qu'elles représentent, pour leurs RH et leur performance économique.

La diversité, un enjeu pour les TPE-PME

Les petites entreprises sont particulièrement attentives aux questions de discrimination et de diversité. En effet, 64% des TPE (moins de 10 salariés) considèrent ces questions comme très importantes. Et si la majorité des entreprises sont engagées dans une politique de diversité portant sur l'âge, le sexe ou le handicap, celles de moins de 50 salariés s'emparent également d'autres critères comme l'appartenance à une ethnie (30%), à une religion (19%) ou à l'orientation sexuelle (14%).

Ces constats sont le résultat du Bilan diversité 2014*, publié par le Secrétariat général de la Charte de la diversité, à l'occasion des 10 ans de cette dernière, le 23 octobre 2014.

Un enjeu en Ressources humaines

Ce bilan dresse le portrait des politiques de diversité dans les entreprises signataires et leur évolution pendant les cinq dernières années. Il montre notamment la volonté croissante des organisations à faire progresser leur gestion des ressources humaines en intégrant la question de la diversité (+23 points depuis 2010).

Dans cette optique, elles sont une majorité à avoir revu leur procédure de tri des CV (56%), leur communication des offres en interne (57%) ou à avoir mis en place un parcours d'intégration des nouvelles recrues (57%). Par ailleurs, un tiers (33%) des entreprises de moins de 50 salariés réalise un autodiagnostic diversité.

Un enjeu de performance économique

De même, l'amélioration de la performance économique est aujourd'hui une raison d'engagement pour 31% des signataires. Un chiffre qui a progressé de dix points en cinq ans et qui a doublé en deux ans pour les petites entreprises.

* Sondage réalisé du 11 juin au 15 août auprès de 1300 entreprises signataires de la Charte, dont 75% de PME.