Mon compte Devenir membre Newsletters

Un guide gratuit pour savoir comment associer les salariés aux performances de l'entreprise

Publié le par

Comment associer les salariés aux performances de l'entreprise ?, tel est l'intitulé du guide pratique gratuit édité par l'association patronale CroissancePlus, en partenariat avec KPMG et Morgan Lewis. Complet et clair, il passe en revue les différents instruments à la disposition des entreprises.

Un guide gratuit pour savoir comment associer les salariés aux performances de l'entreprise

Comment associer les salariés aux performances de l'entreprise ? Pour répondre à cette question, l'association d'entrepreneurs CroissancePlus, dont le partage des fruits de la croissance est l'une des valeurs fondatrices, édite un guide pratique gratuit sur le sujet, en partenariat avec KPMG et Morgan Lewis.

Complet et très clair, il passe en revue les différents instruments à la disposition des dirigeants pour associer leurs collaborateurs aux performances de leur entreprise : intéressement, plan d'épargne entreprise (PEE), bons de souscription de parts de créateur d'entreprise (BSPCE), stock-options, actions gratuites, management-package, etc. B.A.BA des dispositifs, conseils et témoignages de chefs d'entreprise, tout y est.

Pourquoi partager les fruits de la croissance ? Pour bien des raisons, répond l'association en début de son guide. Pour créer des objectifs collectifs au sein de l'entreprise, pour attirer et fidéliser les collaborateurs-clés, pour accroître l'implication des salariés, pour augmenter la performance de l'entreprise, pour développer le management participatif, pour optimiser les rémunérations globales...

"La performance sociale des entreprises avec un dispositif d'actionnariat salarié est de 52 % supérieure à celle des entreprises sans dispositif, selon le Centre d'analyse stratégique (CAS), souligne Olivier Duha, l'ancien président de CroissancePlus dans son édito. Sachant que le facteur humain dans une entreprise reste sa première richesse, il est judicieux d'associer capital et travail."

Mais les dispositifs sont méconnus et peu utilisés par les PME, regrette l'entrepreneur. Plus maintenant grâce à ce guide fort instructif.