Mon compte Devenir membre Newsletters

Combattre le harcèlement au travail

Publié le par Maud Vincent

{legend_media}

Décrypter les mécanismes de la discrimination, c'est l'objet de cet ouvrage qui propose des solutions pratiques pour les combattre.

Orientation sexuelle, appartenance religieuse, surpoids... les motifs d'harcèlement et de discrimination sont bien connus. Dounia et Lylia Bouzar ont souhaité tirer des enseignements concrets de leur expérience de consulting menée pour Disneyland Paris, qui a créé une cellule interne dédiée à ce problème. Le résultat : un livre précurseur qui fournit des outils de compréhension pour décrypter ces mécanismes de discrimination et qui propose des solutions pratiques pour les combattre.

"Femmes", "noir", "musulman", "handicapé", "obèse", etc... Les discriminations relèvent d'un processus systémique et complexe que les auteures analysent avec pertinence. En effet, loin de se prétendre "un livre de recettes", l'ouvrage témoigne à l'inverse de la complexité du phénomène et de la difficulté à le désamorcer, y compris quand l'ensemble des acteurs s'impliquent (DRH, managers, directeurs, collaborateurs...). Y sont rassemblés leurs témoignages, qui mettent en lumière la multiplicité des obstacles rencontrés, les pratiques innovantes développées ainsi que leurs limites.

Dounia Bouzar est auteure de nombreux ouvrages sur l'islam de France et la gestion de la laïcité et a récemment publié Allah a-t-il sa place dans l'entreprise ? La République ou la burqa. Elle est experte discrimination au Conseil de l'Europe.

Éditions Albin Michel, novembre 2013, 20 euros.