Mon compte Devenir membre Newsletters

5 clefs du bonheur… en management

Publié le par

Le stress au travail est devenu endémique dans les entreprises ces dernières années : 64% des cadres français affirment être stressés dans leur activité professionnelle selon une étude de Cadremploi en 2013. Si les raisons varient c’est généralement les tensions avec son manager direct dans 60% des cas ou avec ses collègues dans 45% qui arrivent en tête. La charge de travail est aussi un facteur anxiogène pour 57% des personnes interrogées.

Malgré de brillantes études, les jeunes managers abordent souvent leur premier poste d’encadrement mal préparés. Or, comme tout nouveau métier, le management ça s’apprend ! Pour ne pas laisser s’installer une situation de souffrance pour lui-même mais aussi pour ses proches collaborateurs, il est nécessaire de développer des compétences qui permettent au nouveau manager de tirer le meilleur de son équipe dans une ambiance et un cadre de travail motivants.

Tous les grands leaders affirment que le succès et la performance durables qu’ils obtiennent sont le résultat d’un travail d’équipe, et tous ont retiré de leur expérience les 5 clés suivantes à mettre en avant :

•             Créer la confiance : être authentique, établir une communication transparente et pratiquer le feed-back, passer du temps à développer les compétences et favoriser le succès des autres.

•             Accélérer la collaboration : animer le débat, refuser l’harmonie molle, développer la capacité des autres à résoudre les problèmes.

•             Engager : favoriser la décision en autorisant les erreurs et la remise en cause, mais pousser l’équipe à finaliser les sujets en cours et à respecter les délais.

•             Responsabiliser : rendre visuels les engagements, favoriser l’auto-responsabilisation des équipes, développer la capacité des autres à réaliser des feedbacks sur les comportements non productifs.

•             Focus performance : construire des outils de mesure des  progrès, aller sur le terrain, valoriser les résultats durables. Les membres de l’équipe se focalisent naturellement sur ce qui a de l’importance pour la hiérarchie.