Mon compte Devenir membre Newsletters

Le management dans les organisations en pleine mutation

Publié le par

L’entreprise a continuellement besoin de se réinventer. Un principe encore plus vrai aujourd’hui en raison du contexte économique. Le management d’équipe étant un maillon essentiel dans la vie d’une organisation, on remarque une évolution dans les pratiques.

Poussés par différents facteurs comme l’arrivée sur le marché du travail des nouvelles générations et des progrès technologiques, les techniques de management s’adaptent à ce nouvel environnement.
 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
 

On peut prend prendre plusieurs exemples pour démontrer cette adaptation du monde de l’entreprise à son environnement. Le management du changement tout d’abord. Il faut remarquer qu’il porte très bien son nom. En une dizaine d’années, la manière de faire du management du changement s’est complètement modifiée. A l’origine, les responsables du changement avaient pour objectif de conduire une entreprise dans sa nouvelle stratégie ou dans l’acquisition de nouvelles valeurs.

Pour schématiser, ce travail consistait à concevoir une nouvelle entreprise. Aujourd’hui, la conception que l’on a du management du changement n’est plus la même. Elle consiste à accompagner la mutation de l’entreprise non plus en se fixant des objectifs précis qu’il faut absolument atteindre mais à aboutir à un résultat qui est dans l’orientation stratégique. Cette conception accepte donc plus de marge de manœuvre et non un objectif strict. 

Le management à l’ère du numérique est également un très bon exemple de l’évolution de nos entreprises. De plus, cette nouvelle manière de travailler offre de nombreuses possibilités pour les organisations qui souhaitent étendre leurs frontières. Le développement des applications collaboratives de développement de projet comme Planzone ou Basecamp, mais aussi les outils de communication à distance comme Skype permettent aux organisations de développer des projets transversaux impliquant de multiples acteurs.

Ce management de projet est plus flexible ce qui implique l’imposition de règles avant de débuter. Les managers peuvent se trouver déstabilisés car ils doivent accompagner et suivre plusieurs personnes en même temps. De plus, il est confronté à une masse d’informations venant d’eux. Pour mener à bien ce type de projet, il faut être très rigoureux et organisé pour vérifier le bon avancement. Le responsable de projet doit donc mettre en place une communication de proximité avec ses collaborateurs et doit privilégier des moments d’interactions avec chacun des acteurs pour s’assurer du travail  de chacun. 

Un spectacle de noël au profit des salariés

Des tendances de management d’équipe ont pris leur essor ces dernières années. C’est le cas notamment avec la pratique d’un management agile qui se veut plus proche des attentes et des besoins des salariés. Une façon de travailler qui se veut également plus réactive. Lorsqu’un problème survient, on n’organise pas une réunion une semaine plus tard pour évoquer le sujet, non, on réunit l’équipe du projet tout de suite, on discute et on trouve des solutions rapidement et ensemble. Le management agile casse les codes d’un planning bien organisé et prévu à l’avance. Ici, l’imprévu est de mise pour une meilleure réactivité.

On prend plus en compte les salariés. On souhaite leur bien-être au travail afin de les impliquer durablement et de conserver leur motivation au travail. Par conséquent, des événements doivent venir casser la routine du travail. Un spectacle de noël en entreprise est une opportunité à saisir pour parvenir à cet objectif. Il ne s’agit pas de faire la fête, mais de proposer un événement convivial pour réunir les collaborateurs et leurs familles afin d’assister à des animations de noël.

Ces événements permettent l’échange entre collaborateurs ce qui favorise une meilleure connaissance de ses collègues de travail, mais aussi une meilleure intégration et une meilleure communication. Les bénéfices se retrouvent ensuite au quotidien dans l’ambiance au bureau.