Mon compte Devenir membre Newsletters

Les 5 clés pour motiver ses collaborateurs sans argent

Publié le par

Repensez à un moment de votre vie professionnelle ou vous avez été particulièrement motivé ou à l’inverse un moment ou vous avez été démotivé. Ces moments étaient-ils tous liés à votre rémunération ? Probablement pas.

Les leviers de motivation que peut utiliser un manager sont multiples, qu’ils soient liés au travail lui-même ou plutôt au contexte de travail. Voici 5 clés pour motiver vos collaborateurs sans utiliser le levier financier :

1.Communiquer

Faites des retours réguliers à votre collaborateur. Un feedback constructif est souvent la clé d’une motivation à long terme.

2.Ne pas négliger les signes de reconnaissance

Qu’ils soient conditionnels (lié à la situation) ou inconditionnels (lié à la personne), les signes de reconnaissance permettent de signifier à votre collaborateur son importance et son existence à vos yeux. Un « bon » signe de reconnaissance doit être sincère, pertinent dans le contexte, personnalisé et gratuit en termes d’échange.

3.Faites monter vos collaborateurs en compétences

La formation est un levier important de la motivation d’un collaborateur : elle le remobilise, l’implique, le valorise par l’apport de nouvelles compétences…   Au-delà de l’aspect financier direct, le collaborateur peut constater que l’entreprise investit de l’argent et du temps sur son potentiel.

4.Apporter une « preuve »

Un séminaire bien organisé, un team building ludique ou même un petit-déjeuner pour fêter les résultats de la semaine, sont autant de « preuves » pour vos collaborateurs que vous êtes satisfaits de leur travail. Ils sont l’occasion de féliciter et d’encourager dans un contexte agréable et valorisant.

5.Penser bien être au travail

Choisir un mode de travail coopératif, cultiver la cohésion, impliquer dans les prises de décisions ou tout simplement les rendre lisibles, favoriser les échanges entre salariés, permettre le télétravail… sont autant de pistes  pour favoriser l’épanouissement du collaborateur et l’implication dont découlera sa réussite mais aussi la vôtre.