Mon compte Devenir membre Newsletters

Les animations lors de soirée d'entreprise : un impératif managérial

Publié le par

Dans une période économique morose, les entreprises françaises sont confrontées à la perte de motivation de leurs salariés. Les employés étant la ressource première d'une entreprise pour son exploitation courante et son développement.

Il est impératif pour d'organiser des moments de convivialité et de détente afin de resserrer les liens entre collaborateurs. Ce contexte implique la mise en place d'événementiels en interne et notamment des animations lors de soirée d'entreprise.

Le baromètre du moral des Français

Dans une étude réalisée par le CSA en mai 2014, les chiffres démontrent la perte de vitesse en matière de motivation des salariés. Un contexte économique instable, une pression sur objectif renforcée par les entreprises, la difficulté de se projeter dans l'avenir, les Français fatiguent.

Selon le sondage effectué sur la période, l'optimisme concernant l'avenir de la France accuse une baisse d'un point par rapport à avril et se fixe à 30%. La baisse ressentie fortement chez les ouvriers et les retraités français.

La préoccupation principale des Français concerne la situation économique et fiscale. Les mesures engagées par l'actuel gouvernement n'arrivent pas à convaincre les citoyens français. À terme, ils craignent de voir leur pouvoir d'achat se dégrader. Les Français évoquent des difficultés à payer leurs charges. Ils constatent une augmentation des prix ce qui impacte directement leur consommation. Les mesures pour taxer les Français s'enchainent sans perspectives d'amélioration pour le pays.

La question du chômage est également évoquée chez les personnes sondées. Plus personne ne se sent en situation de sécurité de l'emploi. Forcé de constater la difficulté pour un chômeur de trouver du travail, la crainte de se faire licencier pour raison économique, les Français sont pessimistes. Les risques psychosociaux en entreprise sont donc plus présents.

Les animations de soirée d'entreprise pour booster le moral des troupes

Dans ce contexte, les entreprises doivent insuffler un nouveau souffle auprès de leurs collaborateurs. Pour cela, il faut mettre en place des événements qui vont permettre de rompre le quotidien afin d'apporter une nouvelle source d'énergie et d'optimisme. Il faut constater la difficulté pour un chômeur de trouver du travail, la crainte de se faire licencier pour raison économique, les Français sont pessimistes

Les soirées d'entreprise animées constituent une opportunité pour parler aux salariés et les informer de la situation. Les directeurs d'entreprise doivent s'adresser directement à leurs collaborateurs afin d'exposer en toute sincérité les perspectives d'avenir pour les salariés.

Une animation en soirée d'entreprise se situe à la frontière avec le teambuilding doit être également un moment festif. Pour ce faire, il faut mettre en place des actions comme des spectacles ou des actions participatives afin de faire vivre un moment convivial à tous les employés.

Réaliser ce type d'actions aura un impact en termes positif sur le management des équipes. Créer des événements qui rompent avec le quotidien tout en restant dans un cadre professionnel permet aux salariés de prendre du temps pour mieux se connaître et échanger entre eux. C'est un travail favorable pour l'ambiance des troupes et le moral des équipes.

Des agences professionnelles sont là pour accompagner pour les professionnels pour mettre en place de telles animations pour soirée d'entreprise. Chaque situation est différente, de ce fait, il faut mettre en place un plan d'action pour l'organisation de ces événements. Il faut définir ses objectifs, sa cible, le programme de la soirée. Chaque situation est différente, de ce fait, il faut mettre en place un plan d'action pour l'organisation de ces événements. . Il faut définir ses objectifs, sa cible, le programme de la soirée. Tout doit être minutieusement coordonné.