Mon compte Devenir membre Newsletters

Révélez vos super-pouvoirs pour gagner en efficacité

Publié le par

Quels sont vos super-pouvoirs pour réussir tout ce que vous entreprenez ? Une question à laquelle répond la journaliste Florence Servan-Schreiber dans son nouveau livre Power Patate. Elle y fournit des conseils à suivre pour optimiser ses compétences et ceux de ses collaborateurs au travail.

Révélez vos super-pouvoirs pour gagner en efficacité

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes un super-héros ! Dans son nouveau livre Power Patate, Florence Servan-Schreiber, journaliste et conférencière, développe les méthodes de psychologie positive pour révéler et exploiter ses "super-pouvoirs".

Pour commencer, soyez sûr d'une chose : vous êtes très bien tel que vous êtes. Plus vous serez fidèle à vous-même, plus vous serez efficace et compris. "Le Power Patate est une situation dans laquelle nous sommes exactement nous-même. Nous ressentons alors moins les efforts, nous sommes plus concentrés et plus efficaces", explique Florence Servan-Schreiber. Un état d'esprit à adopter pour optimiser vos compétences et gagner en efficacité dans votre travail.

Vidéo expliquant le concept de Power Patate:


Découvrir vos supers pouvoirs

Si en restant vous-même vous activez vos supers pouvoirs, il est important de les connaître pour en tirer le maximum de profit. Pour les découvrir, il convient de les rechercher. Vous devez alors mener l'enquête, revenir sur les situations où vous vous êtes senti concentré, efficace, compris et particulièrement "au top". En comparant ces situations, des points communs vont émerger et vous faire prendre conscience des qualités et des forces de caractère qui ont permis cette réussite.

Dans cette démarche, n'hésitez pas à vous faire accompagner. Pour cela, plusieurs méthodes existent. L'une d'entre elle repose sur les 24 qualités universelles (créativité, sagesse, honnêteté, etc.) définies par les psychologues Seligman, Mayers et Peterson. Un test gratuit réalisable en ligne permet, en répondant à une série de 120 questions, de faire émerger les cinq forces de caractère les plus importantes pour chaque individu.

Exemple de questions posées par le test:

Naturellement, cette méthode n'est pas restrictive. En clair, vous n'êtes pas dépourvu des qualités qui arrivent en bas de la liste. Pourtant, ce sont bien les cinq premières qui vous permettent de réaliser de façon optimale tout ce que vous entreprenez.

Exemple de résultat du test:


Des sources d'épanouissement professionnel

Ces forces de caractère, et les talents qui en découlent, permettent d'entrer en relation avec les autres et de vous épanouir dans votre travail. Un Graal dans le milieu professionnel. Car cette méthode peut s'appliquer au quotidien dans l'entreprise. Ainsi, focussez votre attention sur vos réussites plutôt que sur vos échecs. Avec cet état d'esprit positif, vous découvrirez vos facultés naturelles... mais aussi celles de vos collaborateurs!

Pour cela, adoptez la méthode du "strenghtspotting" (le repérage des forces, littéralement). Elle permet, en tête à tête avec un collaborateur, d'observer ses réactions à une question simple comme : "Quelles réalisations vous rendent particulièrement fier?" En y répondant, votre interlocuteur s'animera s'il parle de ses talents. Son débit s'accélérera, il se redressera, ses sourcils se relèveront, etc. Autant d'indices qui ne doivent pas échapper à votre sens de l'observation.

Ces éléments peuvent d'ailleurs être relevés au quotidien dans votre relation de travail. "Un dirigeant doit comprendre ses salariés, leurs réactions, leur façon de présenter les faits. Il peut alors tirer le meilleur de chacun et leur permettre d'exprimer au mieux leurs compétences", souligne Florence Servan-Schreiber. Une situation gagnant-gagnant qui offre de meilleurs résultats au travail. Et un développement plus rapide de votre société.

Florence Servan-Schreiber

Journaliste, conférencière et chroniqueuse, Florence Servan-Screiber s'est formée à la psychologie humaniste aux États-Unis. Aujourd'hui professeure de bonheur auprès d'entreprises et du grand public, elle publie son deuxième ouvrage Power Patate, après un premier succès : 3 kifs par jour.
Elle dirige l'institut Français d'EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) et Essentia conseils.