Mon compte Devenir membre Newsletters

7 clés pour gérer le stress

Publié le par

Embarrassant, contagieux et parfois paralysant, le stress au travail n'épargne personne. Heureusement, il est possible de le gérer, voire de l'éliminer. Tour d'horizon de quelques bonnes pratiques en la matière.

7 clés pour gérer le stress

Il touche un travailleur sur trois dans l'Union européenne, du dirigeant à l'ouvrier, et occupe la 2e place des problèmes de santé les plus courants*. Le stress provoque une multitude de symptômes physiques, cognitifs ou comportementaux.

Quel travailleur n'a jamais expérimenté des suées, des trous de mémoire, une irritabilité accrue voire de l'agressivité sous son emprise ? Pourtant, le stress est issu d'un mécanisme psychologique où une situation paraît insoluble en la surestimant ou en sous-estimant ses propres ressources.

Or, si on crée soi-même son stress, on peut donc le gérer, voire l'éliminer. Voici sept clés développées par Florence Levasseu, coach et auteur de 50 exercices pour gérer son stress, lors d'un webinaire organisé par Citrix, spécialiste des solutions de travail mobiles.

1. Faites le point

Tenir un "carnet de stress" pourrait être le premier pas vers le bien-être. Pour cela, prenez en note pendant plusieurs semaines les événements générateurs de stress, les circonstances dans lesquels ils surviennent et votre réaction : vos symptômes physiques, vos sentiments négatifs et les pensées qui vous traversent l'esprit.

Cette étape est essentielle pour repérer ce que vous pouvez changer. "Cela va permettre de répondre à deux questions : comment éviter, voire éliminer, les situations stressantes et ai-je vraiment envie de consacrer du temps à ces changements", explique Laurence Levasseur.

2. Faites-vous confiance, ainsi qu'aux autres

Entre "je suis nul" et "je suis super", la confiance en soi peut prendre multitude de nuances. Tout comme la confiance en l'autre. Une mauvaise habitude de notre société est de (trop) souvent se comparer aux autres, avec pour conséquence d'entrer dans des rapports de domination ou de soumission.

Reste une alternative, une situation "gagnant-gagnant" où être convaincu de ses qualités, ses compétences et celles des autres permet d'aborder les situations avec plus de sérénité. "C'est la seule disposition dans laquelle on évite le stress", assure Laurence Levasseur. Pour cela, il n'y a qu'un seul enseignement à suivre : apprenez à vous voir en mieux.

3. Fixez-vous des objectifs réalistes

Bannissez les listes "À faire": il est impossible de les clore. En alternative, hiérarchisez vos priorités en vous fixant trois ou quatre objectifs par jour.

Reste à savoir comment les déterminer. Laurence Levasseur conseille une règle simple que chaque objectif doit satisfaire. Il doit être "smart" : spécifique (une chose à la fois), mesurable, atteignable, réaliste et temporel (c'est-à-dire daté).

4. Libérez-vous des messages contraignants

De part notre culture ou notre éducation, cinq messages mentaux contraignants génèrent des comportements sources de stress. Or, à chacun correspond un "contre-message" positif à lui substituer.

- Ainsi, remplacez les "dépêche-toi" qui vous font courir après le temps par une pensée plus bienveillante : "tu peux prendre le temps de faire ce qui compte pour toi".

- Préférez "tu peux montrer tes sentiments, même ceux que tu considères comme des faiblesses" au "sois fort".

- Ne vous forcez plus à "faire plaisir", et osez dire non pour vous faire plaisir à vous-même.

- S'obliger à "faire des efforts", c'est bien, mais cela peut engendrer une incapacité à finaliser ces objectifs. Optez plutôt pour "tu peux te donner les moyens de réaliser tes objectifs", plus valorisant.

- Enfin, cessez de vouloir "être parfait" et lâchez prise.

5. Relaxez-vous physiquement

Il existe de nombreux exercices pour évacuer physiquement le stress. Le plus reconnu reste de réguler sa respiration. "C'est un outil qui permet à la fois de retrouver son calme et qui protège contre le stress", souligne Laurence Levasseur.

6. Préparez-vous aux situations difficiles

Pour éviter l'arrivée du stress lors d'une situation "à risque", il convient de s'y préparer. Imaginer ces situations, se visualiser et concevoir différents scénarios possibles peut permettre de trouver les meilleures solutions à adopter.

7. Dynamisez-vous mentalement

Dernier conseil de la coach Laurence Levasseur : pratiquez la visualisation positive. Pour cela, usez et abusez des bons souvenirs qui sont une source sous-exploitée d'énergie et de bien-être. Une autre méthode consiste à visualiser ses objectifs atteints. Quoi de mieux pour aborder le futur sereinement et tordre le coup aux effets du stress...

*D'après l'étude d'Eurofound sur les conditions de travail de juin 2010.