En ce moment En ce moment

Ces chefs d'entreprise qui misent sur la méditation

Publié par le

L'ouvrage de Sébastien Henry, auteur de "Ces décideurs qui méditent et s'engagent", fait figure de guide pratique pour tout dirigeant qui souhaite se lancer dans la méditation. Il a recueilli le témoignage de 60 décideurs de divers secteurs. Quatre d'entre eux en exposent les avantages.

  • Imprimer
© Mandarin Oriental, Paris Thierry Marx, un féru de méditation

Pour Thierry Marx, la méditation dans le monde de l'entreprise se résume en ces termes : "Au lieu d'entrer en conflit avec une personne, je lui propose une tasse de thé. Cela me permet de prendre du recul et d'engager une discussion sereine, où je ne cherche pas forcément à lui répondre du tac au tac". Auteur d'une des préfaces du livre de Sébastien Henry, Thierry Marx est le chef cuisinier du Mandarin Oriental, un Palace cinq étoiles parisien. "Dans les années 90, je me suis rendu au Japon et en Thaïlande. A l'époque, je cherchais un moyen de me recentrer alors je me suis mis à la méditation", confie-t-il. Depuis ce temps, ce passionné d'Asie médite tous les jours. "Dans la vie professionnelle, quelqu'un qui médite peut très vite passer pour un illuminé", déplore-t-il. Cela ne l'a pourtant pas empêché de généraliser cette pratique auprès de ses 350 collaborateurs au travers du Taïchi, une gymnastique de relaxation d'inspiration taoïste.


Sur le même sujet

RH - Management

Par Véronique Meot

Faut-il motiver et fidéliser ses clients ou ses commerciaux en leur offrant des cadeaux ? La méthode, courante, a semble-t-il fait ses preuves, [...]