Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie La santé des dirigeants : bonne mais fragile

Publié le par

Malakoff Médéric a dévoilé, mardi 26 mai 2015, son premier baromètre de la santé des dirigeants de TPE-PME, réalisé avec Opinion Way. Les chefs d'entreprises s'y révèlent majoritairement en forme, et attentifs à leur santé. Mais aussi particulièrement exposés aux risques.

Près de 80% des dirigeants de TPE et PME sont en bonne, voire en très bonne santé. Ils prennent d'ailleurs majoritairement soins d'eux, en faisant notamment attention à leur alimentation (84%).

Des résultats à tempérer car cette population s'avère plus exposée au risque que la moyenne. Ainsi, si 93% n'ont pas été arrêtés par leur médecin pendant les 12 derniers mois, 70% estiment ne pas pouvoir s'arrêter même si leur médecin le leur prescrit.

De même, si les trois quarts pensent faire ce qu'il faut pour avoir un mode de vie sain, une part non négligeable d'entre eux est en surpoids (39%), fume (23%), ou consomme quotidiennement de l'alcool (14%).

De même, le baromètre souligne le rythme de vie stressant des chefs d'entreprise. 44% travaillent plus de 50 heures par semaines, 39% prennent moins de deux semaines de congés par an et 74% décrivent leurs journées comme stressantes.

Ils sont ainsi près de deux sur trois à déclarer ne pas se sentir capable de conserver leur rythme de travail dans 10 ans.