Mon compte Devenir membre Newsletters

[Idée d'ailleurs] Les salariés japonais bientôt obligés à partir en vacances ?

Publié le par

Le gouvernement japonais réfléchit à introduire un minimum légal de jours de congés payés pour forcer les salariés nippons à prendre des vacances. Dans un pays où la valeur travail est poussée jusqu'à son paroxysme, l'objectif est ainsi de lutter contre ce fléau de santé publique.

[Idée d'ailleurs] Les salariés japonais bientôt obligés à partir en vacances ?

Au Japon, ne pas prendre de vacances pourrait bientôt devenir illégal. Le gouvernement japonais envisage de légiférer pour forcer les salariés nippons à prendre leurs congés payés. Selon une étude du ministère du Travail publiée en 2013, les Japonais prendraient en effet seulement neuf des 18,5 jours de congés par an qui leur sont dus. Pire, un salarié sur six travaillerait sans jamais s'arrêter tout au long de l'année, selon une autre étude.

L'exécutif prend très au sérieux cet enjeu de santé publique. Il réfléchit notamment à introduire une nouvelle disposition dans le Code du travail : obliger les Japonais à prendre au moins cinq jours de vacances par an. Si elle est adoptée cette nouvelle législation entrerait en vigueur dès 2016.