Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie 8 propositions pour libérer l'entreprise

Publié le par

Contrat de travail simplifié, libre organisation collective du temps de travail, sécurisation de l'indemnisation du salarié licencié... Le cabinet Capstan Avocats publie son "Manifeste pour redonner du souffle aux entreprises et redynamiser l'emploi", défendant huit mesures prioritaires.

Source : http://www.capstan.fr/fr/actualites/evenements/53-2015/686-manifeste-pour-l-emploi.html

Face à un taux de chômage de plus de 10%, un droit du travail de plus en plus complexe et lourd et des procédures de plus en plus nombreuses devant les prud'hommes, Capstan Avocats tire la sonnette d'alarme. Il y a, selon le cabinet, urgence à agir pour réinventer un nouveau droit social en France.

Dans son "Manifeste pour redonner du souffle aux entreprises et redynamiser l'emploi", il propose ainsi huit pistes d'actions pour faciliter l'embauche, réformer le dialogue social en entreprise et limiter la judiciarisation des relations salariés-employeurs. L'objectif : libérer les entreprises tout en sécurisant les parcours des salariés.

" Ces propositions sont intimement liées entre elles, explique par voie de presse Bruno Serizay, associé de Capstan Avocats. Ce que nous proposons, c'est un changement de logique : exit la lutte des classes et l'opposition systématique entre équipe dirigeante et salariés. L'organisation sociale de l'entreprise doit être le fruit d'une concertation et d'un consensus entre les parties prenantes. " Des propositions qui sont directement issues des travaux du conseil scientifique du cabinet, rassemblant experts du droit et universitaires.