Mon compte Devenir membre Newsletters

[Idée d'ailleurs] Un designer hollandais transforme ses locaux le soir et les week-ends

Publié le par

Le studio de design Heldergroen, à Amsterdam, remonte les bureaux de ses salariés au plafond tous les soirs à 18h. Une initiative pour en finir avec les heures supplémentaires et libérer l'espace pour d'autres activités.

[Idée d'ailleurs] Un designer hollandais transforme ses locaux le soir et les week-ends

© Zecc Architecten

Et si un studio de design hollandais avait trouvé la clé pour en finir avec les heures sup' ? Dans les locaux d'Heldergroen, à Amsterdam, les bureaux des salariés disparaissent à 18h piles. Reliés à des câbles en acier, ils sont tirés au plafond et s'y encastrent pour laisser l'espace au sol libre.

Les dirigeants de la société y voient notamment un moyen d'assurer l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle pour leurs salariés. Autre avantage: les ordinateurs, remontés en même temps que les bureaux et cachés dans le faux-plafond, disparaissent à la vue extérieure et rendent ainsi les locaux plus sûrs.

Une fois dégagés, les locaux peuvent accueillir un cours de gym, une conférence, voire même une soirée d'entreprise. Ils sont en effet mis à disposition des salariés, gratuitement, chaque soir et chaque week-end.