Mon compte Devenir membre Newsletters

La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés

Publié le par

Accueil chaleureux, hiérarchie accessible, engagement citoyen... Chez BlaBlaCar, la cohésion d'équipe et le bien être au travail revêtent des aspects variés. Leur bonne conduite vient d'être récompensée par le prix spécial "entreprise fun et performante" de l'institut Great Place to Work.

La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés

"Fun and serious". Telle est la première des 10 valeurs revendiquées par l'entreprise Blablacar. Le spécialiste du covoiturage vient d'ailleurs de remporter le prix spécial "Entreprise fun et performante" du palmarès Great Place to Work 2014, dont les lauréats ont été dévoilés le 19 mars 2014 (voir encadré). Une récompense à point nommé.

Depuis sa création en 2006 par Frédéric Mazzella et l'arrivée du premier salarié 3 ans plus tard, l'entreprise mise sur cette combinaison gagnante de fun et de sérieux. "C'est la combinaison des deux qui rend les collaborateurs motivés et fiers de leur activité", souligne le fondateur.

Des outils pour bien travailler ensemble

BlaBlaCar a mis en place différents processus pour structurer son équipe et créer une bonne ambiance de travail.

- Elle a notamment misé sur l'accueil des nouveaux arrivants. Chaque recrue est parrainée par un collaborateur présent dans l'entreprise depuis plus de 12 mois. Il est son interlocuteur privilégié pour découvrir le fonctionnement informel de l'entreprise, les différents départements et le rôle de chacun. Une session mensuelle est également organisée pour permettre aux derniers arrivés de se rencontrer.

- "Fun and serious", "Fail, learn, succeed", "The member is the boss"... depuis l'année dernière, les 10 valeurs de l'entreprise s'affichent sur le mur des bureaux de BlaBlaCar et assurent une cohésion d'équipe.

- Autre outil de communication interne mis en place : le BlaBlaTalk. Au cours de cette réunion hebdomadaire, chaque département expose ce qu'il a fait au cours de la semaine passée, ainsi que ses projets à venir. "Ce moment permet à chacun de savoir à qui s'adresser en cas de besoin, génère beaucoup de respects entre les départements et permet de valoriser et de responsabiliser chaque membre de l'équipe", détaille Frédéric Mazzella.

- Désormais présente dans 6 pays européens, la société fédère ses équipes internationales en proposant à chaque collaborateur le "Swap". Le principe: passer une semaine dans le bureau de son choix. Les collaborateurs étrangers se rendent d'ailleurs dans les locaux parisiens 4 à 6 fois par an.

A cela s'ajoute le tutoiement de mise, tout niveau hiérarchique confondu, les week-ends annuels au ski qui regroupent les 110 salariés de l'entreprise, le coin détente avec baby-foot et jeux vidéo, ou encore l'investissement auprès d'associations. Pour exemple, BlaBlaCar offre à chaque collaborateur un arbre pour soutenir un projet de reforestation à l'occasion de son anniversaire.

Un processus d'amélioration inspiré par l'expérience

Pour identifier toutes ces bonnes pratiques, Frédéric Mazzella s'est inspiré d'entrepreneurs, de salariés satisfaits ainsi que de sa propre expérience et celle de ses collaborateurs. Le baby-foot est ainsi une idée de son directeur technique Francis Nappez, témoin de sa capacité à créer un esprit d'équipe. BlaBlaTalk, quant à lui, est inspiré des conseils de l'entrepreneur Christophe Crémer et le processus d'accueil des nouveaux arrivants a été suggéré par un collaborateur. Quant aux valeurs affichées sur les murs de l'entreprise, l'idée a émergé lors d'un sondage sur le bien-être auprès des salariés.

Cette année l'institut Great Place to Work a pris le relais et c'est par son sondage qu'un nouvel axe d'amélioration a émergé : renforcer les dispositifs de formation, via le partage des connaissances entre collaborateurs et des formations adaptées aux degré d'innovation de l'entreprise. Tel est donc son chantier pour l'année 2014, en attendant le prochain.

Repères : BlaBlaCar
Activité : Site de covoiturage
Ville : Paris (XIe)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Frédéric Mazzella, 38 ans
Année de création : 2006
Effectif 2013 : 115 salariés
CA 2013 : NC

Le Palmarès Great Place to Work 2014

L'institut Great Place to Work a dévoilé le 19 mars son palmarès 2014 des entreprises où "il fait bon travailler". Il récompense les structures qui, grâce à leurs bonnes pratiques, créent pour leurs salariés un environnement de travail agréable où règne la confiance. Sur les 60 lauréats de ce cru, 20 sont des PME françaises indépendantes.

Les entreprises lauréates sont sélectionnées en deux temps. D'abord, via un questionnaire adressé aux salariés de chaque entreprise de manière anonyme et qui représente deux tiers de la note finale, puis via une évaluation qualitative de la culture d'entreprise et des pratiques managériales effectuée grâce à un dossier détaillé renseigné par la direction de l'entreprise (un tiers dans la note finale).

Retrouvez tous les lauréats du Palmarès Great Place to Work 2014.