Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Comment les réunions ont évolué dans les entreprises ?

Publié le par

Avec l'apparition de nouvelles habitudes de travail et l'usage de nouvelles technologies, comment a évolué le comportement des cadres français lors des réunions professionnelles ? Réponse en graphiques avec Bird Office.

75 % des sondés considèrent que les réunions facilitent la communication des différents niveaux hiérarchiques. Il est donc important de les prendre en considération et de voir leur évolution actuelle.

Des réunions plus mobiles et informelles

On constate que les réunions sont, aujourd'hui, majoritairement mobiles avec 57% des répondants qui ont l'habitude de les organiser à l'extérieur.

Les cadres semblent préférer le cadre informel. Ainsi, près de 30% aiment se donner rendez-vous dans un café. En outre, le verre après le boulot afin de discuter et de "brainstormer" serait aussi efficace qu'une réunion classique pour 34% des sondés.

Il y a également une réelle accélération de l'usage des visioconférences avec 64% des répondants qui les trouvent aussi productives. Cela est notamment dû à l'émergence de nouveaux outils IT, à la globalisation et aux nouvelles contraintes budgétaires.

Enfin, les sondés penchent toujours pour le mardi afin d'organiser leur réunion et 78% optent pour des points en matinée.

Méthodologie

Étude réalisée par Bird Office, plateforme de réservation d'espaces professionnels à l'heure ou à la journée, auprès de plus de 1 340 salariés, chefs d'entreprise et indépendants en janvier 2015. Près de 85 % des répondants sont des cadres et des dirigeants d'entreprise. Parmi eux, 38 % évoluent dans des organisations de moins de 10 employés, 36 % de plus de 100 collaborateurs.

Mot clés :