Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Les collaborateurs restent impliqués, malgré un climat social dégradé

Publié le par

Malgré une motivation en baisse, 71% des salariés restent très impliqués dans leur travail. Tel est l'enseignement du baromètre 2014 sur le climat, le stress et la qualité de vie au bureau, réalisé par Cegos. Par ailleurs, le bien-être au travail est une préoccupation pour 94% des managers.

53% des salariés trouvent que le climat social s'est dégradé puis un an. Tel est l'enseignement du baromètre 2014 sur le climat, le stress et la qualité de vie au bureau, réalisé par Cegos. Même s'ils ne sont plus que 46% à être motivés, les collaborateurs restent très impliqués dans leur travail (71%).

Reste que l'insatisfaction coûte cher aux entreprises. En effet, en cas d'insatisfaction, les salariés lèvent le pied (42%) et prennent du temps pour eux au travail (28%).

Autre point alarmant mis en exergue par ce baromètre : le stress. 53% des salariés et 68% des managers déclarent subir un stress régulier.

Enfin, si la qualité de vie au travail est devenue une préoccupation pour 59% des DRH et 94% des managers, les procédures en cas de risques psycho-sociaux ne sont pas claires, pour 47% des DRH, et seulement 30% ont été formés pour les détecter.

Méthodologie : enquête en ligne, menée entre septembre et octobre 2014, auprès de 1135 salariés: 700 collaborateurs, 290 managers et 145 DRH-RRH d'entreprises privées, en France.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants :

- Comment améliorer le bien-être au bureau

- Management : redonnez le sourire à vos salariés