Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Stress lié au travail : les principales causes en Europe

Publié le par

Pour anticiper et gérer les risques psychosociaux et le stress au travail, l'EU-OSHA a organisé un colloque, le 6 novembre 2014, dans le cadre d'une campagne européenne. Chefdentreprise.com a synthétisé les éléments majeurs d'un sondage réalisé en 2013 consacré à cette problématique.

Source : http://fr.slideshare.net/euosha/paneuropean-opinion-poll-on-occupational-safety-and-health-2013

La prévention efficace de la sécurité et de la santé au travail est bénéfique pour le travailleur, pour l'entreprise qui l'emploie et pour la société en général. Il est tout particulièrement important de le rappeler en cette période marquée par l'incertitude économique, où il est essentiel pour les entreprises de maintenir la productivité, où le personnel est contraint de travailler sous pression pour satisfaire les délais et où la probabilité d'erreurs et d'accidents est la plus élevée.

Dans ce contexte, l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a édité une brochure, principal guide de la campagne 2014-2015 "Les risques psychosociaux : mieux prévenir pour mieux travailler". Parmi les sources de ce document, le sondage d'opinion paneuropéen sur la sécurité et la santé au travail du 21 mars 2013 fournit des chiffres-clés sur le stress lié au travail. Outre les coûts engendrés par le stress et ses causes les plus fréquentes, il apparaît que près de la moitié des employés estiment que le stress n'est pas correctement pris en charge par leur hiérarchie. Un chiffre qui donne tout son sens à la campagne de l'EU-OSHA, qui entend améliorer la compréhension du problème et combler les manquements en aidant et en conseillant travailleurs et employeurs.