Mon compte Devenir membre Newsletters

Le management vu par Claude Onesta

Publié le par Manon Marc

Pour Claude Onesta, le sport est un moyen de révéler le caractère et les valeurs d'un individu. Une leçon à appliquer en entreprises.

Avec un tout nouveau titre - le huitième - dans une compétition internationale majeure, Claude Onesta possède le plus beau palmarès d'entraîneur de tous les temps. Le responsable de l'équipe de France masculine de handball a également été nommé "manager de l'année 2011" par le journal L'Equipe.

Dans son ouvrage "Le Règne des affranchis", Claude Onesta se livre sur son enfance, son accession au titre d'entraîneur de l'équipe de France et sur la vie avec cette même équipe qui, pour la deuxième fois, détient simultanément les trois titres internationaux : les Experts sont champions olympiques, mondiaux et européens. De ses expériences, il a tiré des enseignements riches qui nourrissent son travail de manager.

Claude Onesta, qui se rend régulièrement en entreprise afin de parler du partage et de la confiance, met l'accent sur l'importance de la solidarité. Il invite le lecteur à tourner les contraintes de son environnement à son avantage, à trouver la faille de l'autre ou encore à exploiter de manière créative l'imprévu.

Par Claude Onesta
Éditions Michel Lafon. 300 pages, 17,95 euros. Septembre 2014.