Mon compte Devenir membre Newsletters

3 astuces pour cartonner sur Facebook et Twitter

Publié le par

Le baromètre d'influence Klout a publié une étude sur le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux. Temps de réaction, horaires et géographie : voici les trois éléments à prendre en compte pour maximiser l'impact de vos publications.

3 astuces pour cartonner sur Facebook et Twitter

Vous utilisez Facebook ou Twitter, bien. Mais avez-vous les bonnes pratiques ? Dans sa dernière étude, publiée mi-octobre, le baromètre d'influence Klout analyse les habitudes des utilisateurs de ces deux réseaux sociaux. En voici les principaux éléments pour mesurer et maximiser la visibilité et l'impact de vos publications en ligne.

1. L'heure du post

Si sur Facebook, l'audience est relativement constante au cours de la journée, et de la semaine, celle de Twitter est plus variable.

D'abord, l'engagement est plus important durant les horaires de bureau, avec un creux à l'heure du déjeuner et une chute dès la fin de la journée de travail. Un nouveau pic d'audience est toutefois visible entre 19 et 20 heures. De plus, l'audience tombe et se réduit de moitié les samedis et dimanches.

Autre fait révélé par l'étude : publié lors des heures de forte audience, un tweet a deux fois plus de chance de provoquer une réaction (retweet ou réponse) qu'un message Facebook posté, lui aussi, aux bonnes heures.

2. L'origine géographique des destinataires

L'heure de consultation des réseaux sociaux n'est pas la même partout dans le monde. Si vous êtes à l'international et que vous vous adressez à une cible dans différents pays, prenez donc en compte ces différences.

Ainsi, à Paris, le pic de réaction se situe durant la seconde moitié de la journée de travail. Dans les villes américaines (New York et San Francisco notamment), c'est plutôt en début de journée que les internautes sont réactifs. Enfin, à Tokyo, les pics se situent, eux, avant et après les horaires de bureau.

3. Le temps de réaction

Vous souhaitez estimer l'impact de vos publications ? Sachez que sur twitter, 25 % des réactions (retweet ou réponse) ont lieu dans les 3 minutes qui suivent votre post ! Et 50 % dans les 30 premières minutes.

Sur Facebook, en revanche, 50 % des réactions (commentaires, like, partages) ont lieu dans les deux heures qui suivent votre publication.