Mon compte Devenir membre Newsletters

5 conseils pour créer du buzz " visuel "

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram sont des relais de croissance pour les entreprises, à condition qu'ils rencontrent l'adhésion des internautes.Comment l'obtenir ? En utilisant des images impactantes et prêtes à l'emploi, comme la collection " Instant " de Fotolia.Surfez sur le tout visuel !

5 conseils pour créer du buzz ' visuel '

Postez du texte associé à de l'image

Pour faire du business, il faut être visible ! Dans notre génération zapping et scrolle à tout va, on s'arrête plus naturellement sur des images que sur des statuts contenant juste du texte. Selon une étude de Skyword, le nombre total de vues augmente même de 94 % si un article publié contient un visuel pertinent, en comparaison d'articles seuls dans la même catégorie. Il suscite de facto beaucoup plus de mentions " J'aime ". Et de partages : ceux-ci se montrent trois fois plus importants sur Facebook si la publication en question contient un aperçu image.

Adoptez la bonne taille d'image

Facebook délivre des recommandations sur les dimensions à utiliser : par exemple 254 x 133 pixels pour une image dans la colonne de droite. Il préconise aussi de ne pas dépasser les 20 % de texte figurant dans l'image, sous peine d'être sanctionné.

Des indications dont il faut impérativement tenir compte pour chaque réseau social, afin que l'image soit correctement affichée ou que sa taille ne soit pas trop petite par rapport à la taille maximale autorisée, auquel cas elle apparaîtrait minuscule sur des appareils mobiles, par exemple.

Utilisez des contenus qui suscitent " l'engagement "

C'est l'intérêt de la collection Instant de Fotolia. Collant aux éléments de culture propres aux réseaux sociaux (jeunesse, urbanité...), ils correspondent aux contenus les plus relayés : voyages, moments partagés entre amis... De plus, ces visuels sont bien plus expressifs et authentiques. Dans cette collection, de nombreuses photos subjectives sont prises à la manière d'un selfie.

Misez sur la dimension artistique des contenus

Pour créer de la valeur, il faut des images de qualité, comme celles issues de la banque d'images Fotolia. Et elles attireront encore davantage d'internautes si elles présentent une certaine spécificité ou un angle original. Encore plus sur instagram où, selon l'étude Sparkler*, 31 % des personnes qui publient quotidiennement considèrent la plate-forme comme la " galerie d'art du futur ". Et à n'en pas douter, avec ses 400 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde, Instagram est à considérer par toute bonne stratégie marketing qui se respecte.

Exploitez des contenus " préparés " pour une utilisation virale

Dans la collection Instant comme dans toutes les collections de Fotolia, les méta-données sont optimisées. Cela fait gagner du temps au community manager, qui n'a plus à citer un auteur ou à intégrer le symbole © du copyright, tout est déjà directement incrusté dans l'image. Prête à être distribuée et partagée : comme les centaines de millions de photos échangées chaque jour sur les réseaux sociaux !

*Sparkler, Etude Presenter Effect d'Instagram, avril 2015