En ce moment En ce moment

Auticiel aide les autistes au quotidien

Publié par le | Mis à jour le
Auticiel aide les autistes au quotidien

Cette start-up développe des solutions numériques sur tablette. Le but ? Oeuvrer pour l'accompagnement des autistes et personnes souffrant de handicaps cognitifs.

  • Imprimer

Start-up née en 2013, Auticiel oeuvre quotidiennement à l'inclusion sociale de personnes handicapées. Elle a notamment conçu un programme intitulé Amikéo, destiné à favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap mental. Que ce soit pour accomplir de simples actes de communication ou assouvir des besoins quotidiens.

Cette entreprise de l'ESS apporte un soutien aux personnes souffrant de différentes pathologies : autisme, TSA (Troubles du Spectre Autistique), jusqu'à la déficience intellectuelle. "L'idée, c'est de transformer une tablette tactile en aide technique", avance Sarah-Cherruault Anouge, CEO de la société.

R&D avec un comité scientifique

Pour mettre au point ces solutions, la jeune pousse a misé sur la R&D dès le démarrage de son activité. Les applications sont élaborées par une équipe d'ingénieurs spécialisés, des ergonomes, des graphistes mais aussi un comité scientifique et éthique composé de chercheurs, de psychologues, d'orthophonistes et d'éducateurs spécialisés. "Mais aussi des associations d'usagers chez qui on a réalisé de la co-conception sous forme de living-lab", poursuit la dirigeante.

Dès 2015, l'entreprise a réalisé une suite suffisante d'applications pour pouvoir commercialiser ses solutions. "Entre 2013 et 2015, on a construit tout le portfolio d'applis, ce cycle préliminaire a été financé par des fonds publics et l'aide de fondations", soit 350 000 euros levés avec des aides à l'innovation et à la création d'entreprise.

Depuis, Auticiel a équipé 200 établissements médico-sociaux spécialisés comme les IME, les ESAT et autres MAS, sur le territoire français, essentiellement. Mais aussi en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Soit 90% de l'activité de cette entreprise en B to B, qui vend également ses solutions à près de 350 familles sur le territoire.

Ambition internationale

L'entreprise procède par abonnement après de premiers tâtonnements en début d'exercice : "c'est vraiment passé par une itération. On a trouvé notre business model de croissance en 2015. Au début, on vendait notre application, une par une, via des stores", explique Sarah-Cherruault Anouge. Désormais, cette structure ayant réalisé 500 000 euros de chiffre d'affaires en 2017 procède essentiellement par de la vente en direct.

Prochain enjeu de la structure ? La scalabilité : "Aujourd'hui, on a équipé 200 établissements et il y en a 12 500 sur le territoire. La marge de progrès est énorme. La difficulté qu'on a : comme beaucoup de start-up de la Handitech, le milieu est très fragmenté", souligne la dirigeante.

La start-up a levé 1 million d'euros en 2017, sur une Série A, pour se développer. Lauréate du concours Handicap & Innovation du Gouvernement français en 2017, elle a également des ambitions internationales : elle travaille sur une Serie B pour déployer ses solutions en Amérique du Nord et en Europe à l'horizon 2019.

Repères

AUTICIEL
Activité : Conception d'applications sur tablette pour handicapés
Statut juridique : SAS
Siège social : Évry (Essonne)
Création : 2013
Dirigeante : Sarah-Cherruault Anouge, CEO, 28 ans
Effectif : 12 salariés
CA 2017 : 500K euros

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Fabien Comtet, CEO et fondateur de Kestio

Systématiser la mise à jour et le partage des informations, aider les commerciaux pour mieux s'organiser, aligner les ventes et le marketing... [...]