Mon compte Devenir membre Newsletters

Captain Train : une alternative optimale à voyages-sncf.com !

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Casser le monopole de voyages-sncf.com, c'est le défi relevé avec succès par Captain Train, première solution européenne d'achats de billets de train sur le web, mobile et tablettes, qui vient de lancer une application 100 % dédiée aux entreprises, baptisée "Captain Train for business". Focus.

Captain Train : une alternative optimale à voyages-sncf.com !

Difficile de négocier avec votre fournisseur s'il joue en solo sur son marché ! Une configuration longtemps de mise dans le secteur du rail, dominé jusqu'en 2009 par le monopole de voyages-sncf.com, filiale de la SNCF. Jusqu'à ce que l'Autorité de la concurrence décide d'y mettre un terme, en imposant à la compagnie nationale d'ouvrir son système de réservation à d'autres acteurs du marché. De quoi permettre à une start-up, et pas des moindres, de vous dérouler désormais le tapis rouge : Captain Train ! Lancée en 2009, cette agence de voyage en ligne défie avec succès le mastodonte, et ce, en s'imposant ni plus ni moins comme la première solution européenne d'achats de billets de train sur le web, mobile et tablettes, comptant à fin 2015 plus de 1,3 million d'utilisateurs enregistrés, contre 500.000 un an auparavant. "Notre valeur ajoutée est de combiner les offres de treize compagnies ferroviaires présentes dans pas moins de dix neuf pays d'Europe. De quoi proposer un large éventail de tarifs presque partout en Europe, auxquels s'ajoutent une expérience de réservation optimale, en moins d'une minute seulement et un service client efficace disponible en cinq langues !", détaille Jean-Daniel Guyot, co-fondateur de la société qui a lancé, fin 2014, une application dédiée aux entreprises, baptisée "Captain Train For Business". "Comme les voyageurs d'affaires représentaient déjà 40 % de la clientèle sur notre portail grand public, nous avons décidé de leur proposer un service ad hoc assorti de fonctionnalités 100 % adaptées aux besoins corporate".

Accéder au meilleur prix, aussi pour les voyages d'affaires

Parmi lesquelles, l'interface de l'application avec divers moyens de paiement comme la carte logée Amex ou encore un intégration très poussée de chaque profil voyageur, prenant en compte les droits de chacun, leurs cartes de fidélité éventuelles, etc. "Tout est paramétrable de A à Z pour assurer le meilleur suivi en terme de gestion, comme la facturation centralisée, la validation du déplacement, ou le partage des billets entre collègues. Plus encore, le système est interfacé à Concur, permettant aux entreprises déjà utilisatrices de la plateforme de l'éditeur de réserver en toute facilité et transparence sur Captain Train via un transfert 100 % automatique des données", indique Jean-Daniel Guyot, en rappelant que la nouvelle version business reprend les grandes lignes de l'application grand public comme la recherche du meilleur prix. Car en effet, le système de réservation répertorie systématiquement les tarifs des différents opérateurs ferroviaires pour proposer des prix plus intéressants, par exemple sur les liaisons France-Allemagne, où SNCF et Deutsche Bahn n'ont pas la même politique tarifaire. Le dernier partenariat en date est d'ailleurs celui signé à l'automne 2015 avec le concurrent allemand de la Deutsche Bahn, HKX, qui fait circuler ses trains sur la ligne Hambourg-Cologne. C'est dire la valeur ajoutée de ce site innovant qui revendique déjà la vente d'environ 5.000 billets par jour en moyenne !

Pour en savoir plus : www.captaintrain.com